Après plusieurs mois de travail, le rapport d’experts sur l’usage des écrans par les plus jeunes est rendu ce mardi 30 avril au Gouvernement.
Commandé par Emmanuel Macron, ce document avance 29 recommandations et préconise d’interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans et l’usage des téléphones portables aux moins de 11 ans.
30/04/2024 Par C. S. PÉDIATRIE
Un rapport d’experts, remis ce mardi 30 avril au Gouvernement, préconise d’interdire l’usage des écrans aux enfants de moins de 3 ans et de téléphones portables aux moins de 11 ans, en limitant strictement l’accès les années suivantes pour les adolescents.
Révélé lundi 29 avril par plusieurs quotidiens régionaux, ce rapport a été rédigé par une commission de 10 membres spécialement missionnés par l’exécutif.
Elle est coprésidée par la Dre Servane Mouton, neurologue, et le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue.
En janvier dernier, lors d’une conférence de presse, le président de la République avait en effet insisté sur la nécessité d’avoir « un consensus scientifique » concernant l’usage des écrans des plus jeunes en France.
« Ce que j’ai voulu avec cette commission », c’est que « l’on éclaire le débat public », avait affirmé Emmanuel Macron, évoquant d’éventuelles « interdictions » ou « restrictions ».
Pour établir ce rapport, la commission a auditionné près d’« une centaine d’experts » et a « écouté 150 jeunes », a expliqué Amine Benyamina lors d’une présentation du rapport à la presse, à laquelle Egora a participé.
Les conclusions présentées dans ce document sont alors le « résultat d’une littérature concordante, et aussi de l’écoute » de ces entretiens, ainsi que « nos impressions et convictions » suite à ces échanges, a détaillé le co-président.
Dans leur rapport, les membres de la commission alertent alors sur « la réalité de l’hyper connexion subie des enfants » et « les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir », mais aussi pour l’avenir « de notre société, notre civilisation ».
La « commission écrans » explique avoir été « bousculée » devant « les stratégies de captation de l’attention des enfants ».
Pour lire la suite 🡺 « Il y a un consensus très net sur leurs effets négatifs » : un rapport appelle à interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans | Egora
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com