Par Justine Montminy

une femme atteinte de TDAH se laisse distraire Profession Santé logo 14/09/2022

Si le Québec fait habituellement bonne figure en termes de diagnostic et de prise en charge du trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), ce n’est pas le cas partout dans le monde ni même ailleurs au Canada, selon le Dr Martin Gignac, pédopsychiatre et chef du département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Il y a tout juste un an, soit en septembre 2021, la World Federation of ADHD avait publié un consensus scientifique regroupant un total de 208 affirmations et faits sur le TDAH basés sur la littérature scientifique, et rédigé par 79 auteurs provenant de 27 pays.

« Le document visait à faire l’état des lieux des connaissances actuelles sur le TDAH pour faciliter leur partage partout à travers le monde », explique le Dr Gignac, qui fait partie des auteurs ayant participé à la rédaction du consensus.

En effet, on peut lire dans le document, disponible dans une dizaine de langues, que « les idées fausses sur le TDAH stigmatisent les personnes touchées, réduisent la crédibilité des professionnels et entravent/retardent le traitement ».

Médicaments essentiels

À l’heure actuelle, aucun médicament servant à traiter le TDAH ne figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), déplore le Dr Gignac.

Il explique que l’une des motivations derrière la rédaction de ce consensus était de faire reconnaître les traitements pour le TDAH comme essentiels.

Or, l’OMS a bel et bien pris connaissance du consensus, mais n’a toujours pas procédé à des changements à ce niveau.

Pour lire la suite 🡺  «Il faut déstigmatiser le TDAH et donner un meilleur accès aux traitements» | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com