Revue de presse Mediscoop du 06-03-2020
Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]
Les médecins généralistes estiment que beaucoup de patients hypertendus adhèrent mal à la prise en charge en raison d’une mauvaise compréhension et connaissance de la maladie et des enjeux de la prise en charge.
Par ailleurs, ils considèrent que le manque de temps en consultation est un frein à l’amélioration de la prévention de l’hypertension. C’est ce que révèle une enquête parue dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.
Les médecins généralistes estiment que le temps imparti pour les consultations ne permet pas de renforcer la prévention contre l’hypertension artérielle, et que les patients ont souvent une mauvaise connaissance et compréhension de la maladie qui sont des limites à l’observance thérapeutique et au contrôle de cette maladie dans la population française.
C’est ce qui ressort d’une enquête destinée à décrire les opinions et ressentis des médecins généralistes sur l’hypertension. Elle a été réalisée auprès d’un panel de médecins affiliés au Collège de médecine générale, via un questionnaire envoyé par voie électronique.
Les résultats ont été ajustés sur l’âge et le sexe des médecins.
Au total, 753 médecins ont répondu et ont été inclus dans les analyses. Parmi eux, 83% se sont déclarés fortement impliqués dans la prévention de l’hypertension. Les automesures tensionnelles et les mesures ambulatoires sont très utilisées pour le diagnostic.
En première intention lors de la prise, 96% proposent une modification des habitudes de vie des patients hypertendus à laquelle 52% associent un traitement médicamenteux, mais 93% des médecins rapportent des réserves émises par les patients face à ces prescriptions.
Ils estiment que ces réserves et les limites à l’observance thérapeutique sont principlamenet liées aux difficultés d’acceptation et de compréhension de la maladie par le patient hypertendu, surtout en l’absence de symptômes.
Référence : Clémence Grave et al. – Prévention, dépistage et prise en charge de l’HTA en France, le point de vue des médecins généralistes, France, 2019. – Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, février 2020 N°5
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 6 mars 2020