Actualités – publiée le 28/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Cardiology
Ce programme de soins de santé à distance développé au Brigham and Women’s Hospital (BWH, Boston) aboutit à des résultats remarquables : il permet, tout en bénéficiant de la commodité et du plus faible coût des soins à domicile une réduction drastique de l’hypertension artérielle et du cholestérol.
Ces résultats, publiés dans le JAMA Cardiology, sont la preuve qu’il existe bien des solutions et un accès aux soins primaires cardiovasculaires, pour les patients isolés, sans accès suffisant aux soins de santé.
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.
La réduction de l’hypertension artérielle et la baisse du cholestérol contribuent à réduire la morbidité et la mortalité, à condition de contrôles réguliers, cependant ces évaluations, à l’hôpital ou en ville, peuvent constituer un fardeau insurmontable pour certains patients.
« Se rendre physiquement en cabinet médical ou en centre de soins peut représenter un effort démesuré pour les patients souffrant de maladies chroniques ou pour les personnes isolées », explique l’un des auteurs principaux, le Dr Benjamin Scirica, chercheur en médecine cardiovasculaire au BWH.
Une surveillance cardiovasculaire tout aussi efficiente à distance
L’équipe du BWH a mis en œuvre un programme de soins à distance dont l’objectif est de gérer la tension artérielle et le taux de cholestérol des patients à distance.
Cette intervention est basée sur différentes applications numériques qui permettent de communiquer avec des patients ayant peu d’accès aux soins de santé.
Ce bilan montre toute l’efficience d’un tel programme de suivi cardiovasculaire à distance
« Nous avons commencé ce programme à distance avant le début de la pandémie.
Et lorsque la pandémie a commencé, nous avons constaté une augmentation significative de nos inscriptions et un intérêt plus marqué pour ces soins à distance.
Les patients ont besoin de solutions innovantes pour interagir plus facilement avec le système de santé ».
Contrôler l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie à distance ?
Pour lire la suite 🡺 HYPERTENSION et CHOLESTÉROL : Le contrôle à distance marche aussi | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com