Actualités – publiée le 3/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Science Advances
En pratique, il suffit de retenir sa respiration un peu trop longtemps pour comprendre qu’un manque d’oxygène est mauvais pour la santé.
Mais trop d’oxygène peut être dangereux aussi. Ainsi, respirer un air dont le taux d’oxygène est supérieur à celui dont le corps a besoin peut entraîner des problèmes de santé, voire la mort.
Cette étude d’une équipe des Gladstone Institutes (San Francisco) décrypte pour la première fois le fonctionnement moléculaire en jeu lorsque l’oxygène dépasse les niveaux normaux.
Ces données, publiées dans la revue Science Advances, sensibilisent aux dangers de l’excès comme du manque d’oxygène et interrogent sur les indications de l’oxygénothérapie.
L’auteur principal, Isha Jain, chercheur au Gladstone et son équipe, expliquent comment l’air respiré avec différents niveaux d’oxygène peut affecter la création et la dégradation de différentes protéines dans les poumons, le cœur et le cerveau.
Alors que jusque-là on ignorait totalement comment le corps détecte une trop grande quantité d’oxygène, la recherche apporte une nouvelle compréhension des mécanismes en jeu et de leur rôle clé pour la santé.
Une protéine particulière joue un rôle central dans la réponse à l’hyperoxie
C’est l’une des principales découvertes de cette recherche menée sur la souris, une protéine clé dans la réponse des cellules à l’hyperoxie, ou excès d’oxygène dans le sang.
« Avec des implications pour de nombreuses maladies : aux Etats-Unis, plus d’un million de personnes respirent chaque jour un supplément d’oxygène pour des raisons médicales et des études récentes suggèrent que, dans certains cas, cette oxygénothérapie pourrait aggraver la situation ».
Pour lire la suite 🡺 HYPEROXIE : Juste ce qu’il faut d’oxygène, mais pas trop | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com