Actualités  –  publiée le 15/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog

JAMA

L'association entre les apports en sodium dans l’alimentation et l’hypertension (HTA) reste discutée (Visuel Adobe Stock 32983773) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Si cette association entre les apports en sodium dans l’alimentation et l’hypertension (HTA) reste discutée, cet essai clinique randomisé mené à la Northwestern University (Illinois) conseille tout de même de « couper » le sel pour réduire la tension artérielle. Une mesure à adopter par tous, en prévention ou en complément de médicaments contre l’hypertension. Ces nouvelles données, présentées dans le JAMA, sensibilisent justement à la prévention de l’HTA, la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde.

Ainsi, la réduction des apports quotidiens en sodium équivalente à 1 cuillère à café entraîne une baisse de la pression artérielle systolique comparable à l’effet obtenu avec les médicaments. De plus l’étude est la première à démontrer que cette réduction du sodium est également profitable aux patients déjà diagnostiqués avec une hypertension.

L’étude a invité 213 participants à suivre soit un régime riche en sodium (2.200 mg par jour en plus de leur régime habituel) ou un régime pauvre en sodium (500 mg max par jour) pendant une semaine, après quoi les 2 groupes sont passés au régime opposé pendant une semaine.

L’expérience montre :

Pour lire la suite 🡺 HTA : Réduire le sel c’est toujours faire baisser sa tension | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com