Une étude établit pour la première fois un rapport entre l’affection de gynécomastie chez les hommes, ou le développement des tissus mammaires, et un risque de décès précoce.

Par Anaïs Bouitcha

homme atteint de gynecomastie poitrine Profession Santé logo 17/01/2024

La gynécomastie est l’affection mammaire la plus courante chez les hommes; elle concerne entre 30 et 60% d’entre eux.

Cette hypertrophie mammaire peut apparaître à tout moment de la vie.

Elle peut être liée à un déséquilibre hormonal (œstrogènes et testostérone; pendant la puberté, par exemple), ou à une prise de poids pouvant l’aggraver, surtout lorsque les niveaux de testostérone diminuent avec l’âge – on parle alors de pseudogynécomastie ou lipomastie.

D’autres facteurs peuvent entrer en jeu et contribuer au développement d’une gynécomastie, comme la prise de certains médicaments tels que « les antibiotiques, les médicaments antiulcéreux, les hormones de croissance et la chimiothérapie »

Et, dans une moindre mesure, la consommation de « stéroïdes anabolisants », «de marijuana, d’héroïne ou d’amphétamines » précise le journal du Collège des médecins de famille du Canada

Jusqu’à 75% de risques supplémentaires de décès prématuré

C’est pourtant la première fois qu’une étude s’intéresse aux risques de décès liés à la gynécomastie, une affection décrite comme étant bénigne dans la littérature médicale.

Pour ce faire, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Copenhague et du Centre Rigshospitalet Juliane Marie de Copenhague se sont basés sur des registres de santé danois menés à l’échelle nationale, couvrant tous les diagnostics de gynécomastie, avec et sans facteur de risque préexistant connu.

Pour lire la suite 🡺 Gynécomastie: un risque de mort prématurée pour les hommes qui en sont atteints | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com