Actualités  –  publiée le 20/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Infancy

En ce qui concerne les émotions et l’humeur, les liens entre la mère et l’enfant sont basés sur les gènes mais aussi sur les expériences maternelles prénatales (Visuel Adobe Stock 291480726)

En ce qui concerne les émotions et l’humeur, les liens entre la mère et l’enfant sont basés sur les gènes mais aussi sur les expériences maternelles prénatales, conclut cette équipe de psychologues et de pédiatres de la Northwestern University.

L’étude, publiée dans la revue Infancy montre notamment que les fluctuations du stress maternel sont fortement liées à des émotions négatives chez les bébés, à l’âge de 3 mois.

Dans cette étude qui a suivi des grossesses pendant la pandémie, le stress prénatal n’apparait pas lié au stade de la pandémie, mais plutôt à ces pics et ses accalmies.

« Il peut y avoir quelque chose dans le fait de passer d’un extrême à l’autre qui façonne la prédisposition de l’enfant aux émotions négatives », commentent les auteurs, qui utilisent le terme « labilité » émotionnelle ici pour décrire l’instabilité émotionnelle de la plupart des mères durant la pandémie.

L’analyse révèle en effet que plus de labilité émotionnelle chez les mères est associé à plus de peur, de tristesse et de détresse chez leur nourrisson à l’âge de 3 mois.

En revanche, les enfants de mères ayant vécu une moindre variabilité du stress durant leur grossesse, apparaissent polus stable sur le plan émotionnel.

La trajectoire psychique d’un enfant commence bien avant sa naissance

Pour lire la suite 🡺 GROSSESSE : Pourquoi les futures mères devraient éviter les émotions fortes | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com