Actualités – publiée le 16/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Pediatric Research
Cette étude d’une équipe de pédiatres et de neurologues de l’Université de Turku (Finlande) réaffirme l’importance non seulement de la santé de la mère pour un développement sain du nourrisson et du petit enfant, mais aussi l’influence de son mode de vie sur le développement neurologique de l’enfant.
L’étude, publiée dans la revue Pediatric Research, révèle, entre autres conclusions, qu’un diabète gestationnel peut ainsi avoir des effets défavorables sur le développement neurologique de l’enfant à l’âge de 2 ans.
Une alimentation maternelle saine soutient en revanche, le développement neurologique de l’enfant.
En synthèse, la santé et le mode de vie de la mère pendant la grossesse sont des régulateurs importants du développement neurologique de l’enfant.
L’étude mère-enfant a examiné comment le diabète gestationnel maternel, l’obésité et l’alimentation pendant la grossesse affectent le développement neurologique des enfants de 2 ans.
Les chercheurs ont suivi le développement des capacités cognitives, langagières et motrices des petits enfants.
L’étude a pris en compte l’adiposité maternelle et le diabète gestationnel diagnostiqué par un test oral de tolérance au glucose.
L’apport alimentaire pendant la grossesse a été évalué à l’aide d’un indice de qualité de l’alimentation et de questionnaires alimentaires.
L’analyse constate :
Pour lire la suite 🡺 GROSSESSE : Métabolisme de la mère et développement neurologique de l’enfant | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com