Actualités  –  publiée le 20/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Psychoneuroendocrinology

Il serait donc possible, à l’aide d’un simple test, contribuer à prévenir des problèmes inattendus lors de l’accouchement (Visuel Adobe stock 91055974) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette équipe de biologistes et de médecins de l’Université de Washington découvre un lien possible entre un taux élevé de cortisol maternel et des complications imprévues à la naissance.

Alors qu’une simple mèche de cheveux peut révéler le niveau de stress, cette découverte, présentée dans la revue Psychoneuroendocrinology pourrait à l’aide de ce test, contribuer à prévenir ces complications inattendues lors de l’accouchement.

Le cortisol, une hormone stéroïde, augmente chez les humains et de nombreux animaux pour réguler la réponse du corps au stress, mais un taux élevé de cortisol durable est associé à des problèmes de santé majeurs, dont l’hypertension artérielle et le diabète.

Tout au long de la grossesse, les niveaux de cortisol augmentent naturellement jusqu’à être multipliés par 2 à 4 et culminent au cours du 3è trimestre, cependant cette étude révèle des niveaux de cortisol encore plus élevés chez les femmes ayant connu des complications lors de l’accouchement.

Stress, cortisol et résultats de naissance

L’étude a mesuré cette hormone du stress, le cortisol, dans des échantillons de cheveux de 53 participantes enceintes, au cours de leur 3è trimestre de grossesse.

Les participantes ont toutes renseigné leurs niveaux de détresse psychologique, leurs niveaux de cortisol ont donc été évalués.

L’analyse révèle que :

Pour lire la suite 🡺 GROSSESSE : Le stress résolument associé aux complications de naissance | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com