Actualités  –  publiée le 19/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Clinical Epigenetics

L'utilisation de THC pendant la grossesse induit des changements épigénétiques qui impactent le développement du fœtus (Visuel Adobestock 282032586) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Comme la consommation d’alcool, l’utilisation de THC pendant la grossesse induit des changements épigénétiques qui impactent le développement du fœtus, conclut cette équipe de pédiatres de l’Oregon Health & Science University (OHSU).

L’étude, publiée dans la revue Clinical Epigenetics, met à nouveau en garde les femmes sur la consommation de cannabis pendant la grossesse et rappelle la période de vulnérabilité critique à la substance, de la conception à la fin de l’adolescence.

Le delta-9-tétrahydrocannabinol, ou THC, est le principal ingrédient psychoactif du cannabis, une substance de plus en plus disponible : ainsi, la prévalence de la consommation de cannabis pendant la grossesse augmente elle-aussi rapidement, en particulier pendant le premier trimestre, période de nausées matinales.

Or c’est la période où le fœtus est le plus vulnérable aux expositions environnementales.

Les impacts sur la santé de l’exposition in utero au THC sont durables, la consommation de THC pendant la grossesse pouvant affecter le développement du fœtus, mais aussi entrainer des effets sur la santé du bébé tout au long de la vie.

L’étude est menée sur un modèle primate non humain. Certains animaux ont reçu du THC avec leur alimentation quotidienne, d’autres pas, et les chercheurs ont identifié et évalué les changements épigénétiques dans plusieurs domaines clés, dont le placenta, les poumons, le cerveau et le cœur du fœtus.

Les analyses révèlent que :

Pour lire la suite = GROSSESSE et CANNABIS : Le THC laisse sa marque épigénétique sur le bébé | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com