Actualités –  publiée le 17/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Communications

Cette étude montre tout l'impact possible des antidépresseurs sur le développement du cerveau du fœtus pendant la grossesse (Visuel Adobe Stock 484189038) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

De multiples études ont traité des effets indésirables possibles pour la mère et le bébé de la prise d’antidépresseurs au cours de la grossesse, la plupart d’entre elles ayant conclu à la nécessité de traiter les symptômes dépressifs chez la mère.

Cette nouvelle étude, menée à l’Université du Colorado Anschutz (CU Anschutz), montre tout l’impact possible des antidépresseurs sur le développement du cerveau du fœtus pendant la grossesse.

Cette toute première recherche sur le sujet, publiée dans la revue Nature Communications, apporte notamment la preuve d’un impact direct de la sérotonine sur le développement du cortex préfrontal.

La recherche apporte pour la première fois, des preuves directes des effets des antidépresseurs pendant la grossesse sur le développement cérébral de l’enfant et sur le risque de troubles de santé mentale plus tard dans la vie.

L’étude se concentre sur l’effet de la fluoxétine, couramment utilisée dans des antidépresseurs tels que le Prozac, indiqués dans le traitement de la dépression maternelle et périnatale, sur le cortex préfrontal du bébé, en développement.

La fluoxétine agit en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, la sérotonine pouvant donc avoir un impact sur le développement du cortex du bébé.

L’auteur principal Won Chan Oh, professeur de pharmacologie à CU Anschutz, commente la recherche : « Bien que l’on sache que la sérotonine joue un rôle dans le développement du cerveau, les mécanismes responsables de cette influence, en particulier dans le cortex préfrontal, restent mal compris.

Pour lire la suite 🡺 GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS : Quel impact sur le cerveau du bébé | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com