Revue de presse Mediscoop du 02-03-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 2 mars 2022
Grâce à l’utilisation de deux enzymes, une équipe canadienne est parvenue à transformer des poumons humains du groupe A (ABO-A) en poumons du groupe O (ABO-O) correspondant à un organe de donneur universel.
Ce traitement permet d’éliminer spécifiquement l’antigène humain A sans conséquence évidente sur la santé des poumons, et pourrait permettre de rendre ainsi la greffe éligible au plus grand nombre de patients.
Ils ont décrit leurs résultats précliniques dans Science Translational Medicine.
Un défi majeur dans la transplantation pulmonaire reste la compatibilité immunologique, puisque les différents groupes sanguins ABO limitent la possibilité pour certains patients de recevoir une greffe vitale.
Rendre un receveur tolérant à tout type de greffon permettrait d’accroître considérablement les chances de greffe pour tous.
Une équipe canadienne y travaille et a réussi à convertir des poumons humains de groupe sanguin A en poumons du groupe sanguin O (universel) pendant la perfusion pulmonaire ex vivo.
Pour relever ce défi, les chercheurs ont utilisé deux enzymes en association, la FpGalNAc désacétylase et la FpGalactosaminidase, permettant d’éliminer les antigènes A.
Ce traitement a été testé initialement sur cinq échantillons de globules rouges ABO-A1 humains et trois aortes humaines après incubation.
Les enzymes ont éliminé respectivement plus de 99 et 90% d’antigènes A. Huit poumons humains ABO-A1 ont ensuite été traités.
Aucune toxicité pulmonaire aiguë liée au traitement n’a été observée. Une greffe incompatible a ensuite été simulée avec un modèle ex vivo de rejet médié par des anticorps de plasma ABO-O comme substitut de la circulation du receveur. Les auteurs ont observé une moindre agrégation des anticorps et du complément, minimisant les lésions associées par rapport à des poumons témoins.
Référence: Aizhou Wang – Ex vivo enzymatic treatment converts blood type A donor lungs into universal blood type lungs – Science Translational Medicine, Feb 2022, Vol 14, Issue 632