Actualités  –  publiée le 14/06/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of Clinical Medicine

Quelles sont les régions cérébrales activées en association avec les modifications des niveaux de glucose ? (Visuel Adobe Stock 600298053) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Quels sont les effets des « sautes » de glycémie dans le cerveau ? Ces chercheurs de l’Université du Texas à El Paso identifient les régions cérébrales activées en association avec les modifications des niveaux de glucose et cartographient le cerveau pendant ces changements de glycémie.

Ces travaux, publiés dans le Journal of Clinical Medicine apportent ainsi des données fondamentales pour le développement de thérapies plus ciblées pour les patients atteints de troubles métaboliques, dont le diabète.

L’auteur principal, le Dr Arshad M. Khan, professeur de biologie et son équipe travaillent depuis plus de 10 ans sur les effets cellulaires du glucose.

Grâce à une analyse microscopique minutieuse, la nouvelle étude identifie des populations de cellules spécifiques dans le cerveau qui répondent aux changements rapides de glycémie.

Ces nouvelles données marquent une étape importante vers une cartographie cérébrale des réponses cellulaires à la glycémie chez les patients diabétiques, avec un atlas cérébral en libre accès pour les scientifiques. 

« Ces connaissances spatiales peuvent désormais être utilisées par la communauté scientifique pour le ciblage affiné de futures interventions cliniques ou thérapeutiques pour les personnes souffrant de troubles de la glycémie et de prédiabète ».

Identifier ces cellules, c’est un peu comme surveiller les capteurs de carburant d’une voiture lorsque le niveau de carburant augmente ou diminue.

Pour lire la suite =  GLYCÉMIE : Mais où va le sucre dans le cerveau ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com