À l’image des grandes courses, l’événement pourrait être reconduit tous les 4 ans. | CHRISTOPHE BRESCHI
Laurène COROLLER. – Modifié le 13/06/2019
L’entreprise d’événementiel Sirius Events a annoncé la création d’un tour du monde en double avec escales en Class40 dont le départ serait donné à l’été 2021. Déjà organisateur de la Normandy Channel Race, Sirius Events n’a pas encore communiqué le port de départ et d’arrivée mais a indiqué que celui-ci serait « ciblé en priorité sur le territoire français ».
Une nouvelle course pourrait bien voir le jour dans le calendrier des Class40 : la GLOBE 40, tour du monde en double avec escales. L’entreprise d’événementiel Sirius Events l’a annoncée par voie de communiqué.
« La GLOBE 40 c’est un Tour du Monde qui soit accessible aux amateurs éclairés comme aux skippers de métier, un Tour du Monde qui allie à la fois la performance sportive, l’aventure et le voyage, un Tour du Monde dont le parcours s’écarte des schémas traditionnels et offre des étapes inédites, un Tour du Monde sur un support accessible sportivement et financièrement. »
Si le port de départ et d’arrivée n’a pas encore été fixé, des discussions avec plusieurs collectivités françaises sont en cours « sans que la porte soit fermée à des propositions d’une autre offre européenne ».
Un tour du monde en 8 étapes
Ce tour du monde emmènera les marins à Sao Vicente (Cap Vert), l’île Maurice, Auckland (Nouvelle-Zélande), Papeete (Polynésie Française), Ushuaia (Argentine), Récife (Brésil), la Grenade (Antilles) et aux Açores.
Le parcours en vidéo.
« Au total une Odyssée de 30.000 milles, 140 jours de mer environ pour le premier, 120 jours d’escales, pour un départ sur une date à confirmer du dimanche 27 juin 2021 et un retour mi-mars 2022 pour les premiers, fin mars pour les derniers. Les étapes pour les premiers s’étalent de 12 à 24 jours, la durée de l’étape pour le dernier est calculée pour avoir au minimum 8 jours de repos. »
Le communiqué précise également qu’un minimum de 15 bateaux devront être inscrits pour lancer l’épreuve.
Rappelons qu’une course autour du globe en Class40 avait déjà vu le jour, la Global Océan Race. Ouverte aux solitaires et aux doubles, l’épreuve avait finalement pris fin après deux éditions.