Accueil Course au large tour du monde en solitaire

Parmi les 14 concurrents en course sur la Global Solo Challenge, le Vendée Globe pour amateurs, le skipper finlandais Ari Känsäkoski (ZEROchallenge) a démâté dans la nuit du 21 au 22 décembre.

Il navigue actuellement sous gréement de fortune et avec son moteur.

Une collecte de fonds a été lancée, et l’organisation de course appelle tout bateau de pêche ou commercial, qui naviguerait dans ces eaux, à prendre contact avec le skipper, pour lui fournir du carburant.

La rupture d'un des bas haubans est à l'origine du démâtage d'Ari Känsäkoski. "La tête pressée du rod au niveau de la cadène s’était détachée, malgré une inspection rigoureuse du gréement avant la Global Solo Challenge", explique l'organisation de course.Une image contenant Police, logo, Graphique, texte

Description générée automatiquement

La rupture d’un des bas haubans est à l’origine du démâtage d’Ari Känsäkoski. « La tête pressée du rod au niveau de la cadène s’était détachée, malgré une inspection rigoureuse du gréement avant la Global Solo Challenge », explique l’organisation de course. | ARI KÄNSÄKOSKI / GLOBAL SOLO CHALLENGE

Voiles et Voiliers.Modifié le 28/12/2023 à 17h19

Abonnez-vous

Global Solo Challenge. Le Finlandais Ari Känsäkoski a démâté dans les quarantièmes rugissants (ouest-france.fr)

Dans la nuit du 21 au 22 décembre, Ari Känsäkoski se trouvait au nord des îles Crozet, une zone où les navigateurs doivent composer avec le fort courant des Aiguilles, qui peut aggraver l’état de la mer.

A plus de 1 000 milles nautiques au sud de Madagascar, à 1 600 milles du Cap et à plus de 3 000 milles de l’Australie-Occidentale, Ari Känsäkoski a constaté qu’un des bas haubans de son bateau, le D1 (diagonaux 1), était cassé.

Dans la nuit noire, il a immédiatement affalé les voiles, en espérant stabiliser le mât et réparer le D1.

Mais un front avec des fortes rafales et un vent de 20 nœuds l’ont empêché de poursuivre ses réparations.

Sans voiles, le bateau est devenu très instable et le mât s’est brisé en deux, juste au-dessus des premières barres de flèche.

Une image contenant plein air, personne, bateau, eau

Description générée automatiquement

Ari Känsäkoski avait initialement acheté son bateau pour la Global Ocean Race 2015, qui a été annulée. La Global Solo Challenge lui permet de réaliser une course en solitaire sans étapes et sans assistance, comme il le souhaitait. | EMMI HAKALA / ARI KÄNSÄKOSKI / GLOBAL SOLO CHALLENGE

Le skipper indemne

Heureusement, le skipper n’a pas été blessé et la coque du bateau n’est pas endommagée.

Mais Ari Känsäkoski a dû, en pleine nuit, fixer le mât au bateau, pour qu’il ne frappe pas la coque et ne cause pas une voie d’eau.

Au lever du jour, il a estimé qu’il n’avait pas besoin d’assistance extérieure. Ni lui, ni son bateau n’étaient en danger immédiat.

Alors qu’une partie du mât s’immergeait dans l’eau avec les coups de roulis, il a finalement réussi à arrimer solidement le mât sur le pont, pour pouvoir utiliser son moteur.

Le 23 décembre, il a créé un grément de fortune en hissant une petite voile sur son bout-dehors.

Le 26 décembre, il est parvenu à quitter la zone du courant des Aiguilles, pour rejoindre un courant favorable vers le nord.

Son objectif est maintenant de remonter le plus possible vers le Nord pour quitter les systèmes de basse pression des quarantièmes rugissants et naviguer vers le Cap.

Rassurant, Ari Känsäkoski assure qu’il va bien. Depuis le début des évènements, il est en contact avec le CROSS finlandais et celui de l’île de la Réunion.

Une image contenant ciel, plein air, bateau, avion

Description générée automatiquement

Ari Känsäkoski navigue actuellement sous gréement de fortune et avec son moteur. Ses réserves de carburant pourraient être insuffisantes pour rejoindre Le Cap. | ARI KÄNSÄKOSKI / GLOBAL SOLO CHALLENGE

Un appel aux navires de passage

Le skipper finlandais, dont le bateau est très lent sous cette voilure, aura probablement besoin de carburant.

D’après l’organisation de course, le CROSS de l’île de la Réunion prévoit de diffuser un message à tous les navires naviguant dans un rayon de 150 miles autour d’Ari Känsäkoski, pour le ravitailler en carburant.

Mais le skipper de ZEROChallenge est encore très au sud, loin des routes de trafics commerciaux.

Toujours pour lui fournir de l’essence, l’organisation de course encourage tout bateau de pêche ou commercial qui naviguerait dans cette zone à prendre contact avec le skipper finlandais.

La position d’Ari Känsäkoski est visible sur la cartographie en direct de la course.

Une image contenant plein air, ciel, embarcation, voilier

Description générée automatiquement

Ari Känsäkoski est parti de La Corogne le 21 octobre 2023, à bord de Fuji, un Owenclarke OCD Class40 de 2007. | ARI KÄNSÄKOSKI / GLOBAL SOLO CHALLENGE

Une collecte de fonds pour son opération de sauvetage

L’organisation de la Global Solo Challenge lance aussi une collecte de fonds pour accélérer le retour du skipper finlandais vers un port sûr.

« Bien qu’il soit évidemment trop éloigné pour envisager un remorquage, il pourrait devenir nécessaire d’organiser une livraison privée de diesel pour son bateau, note Marco Nannini, le directeur de course.

De plus, il aura certainement de nombreux frais à affronter suite à son démâtage. »

Le lien vers la collecte de fonds

(Source : service de presse / Marco Nannini)

en solitaire Course au large démâtage