Accueil Course au large Trophée Jules Verne

Giovanni Soldini et Ferrari ont dévoilé ce mercredi le projet Hypersail, monocoque de 100 pieds volant avec lequel il partira à l’assaut du record du tour du monde.

Mise à l’eau prévue en 2026.

Giovanni Soldini et Ferrari dévoilent le projet Hypersail.

Giovanni Soldini et Ferrari dévoilent le projet Hypersail. | HYPERSAIL FERRARI

Laurène COROLLER. Modifié le 25/06/2025 à 18h58Publié le 25/06/2025 à 16h42

Giovanni Soldini dévoile le tout premier monocoque à foils 100 % volant pour les records océaniques

Ce sera une première en course au large.

Ce mercredi 25 juin, Giovanni Soldini et son sponsor Ferrari ont dévoilé le projet Hypersail : un monocoque de 100 pieds 100 % volant grâce à ses foils en T et à un plan porteur sur la quille et le safran.

« C’est la rencontre entre différentes cultures et les technologies avancées qui nous a permis de concevoir un voilier révolutionnaire » commente le skipper italien de 59 ans.

Depuis plus d’un an maintenant, l’équipe du cabinet de Guillaume Verdier travaille pour concevoir ce monocoque de 30 mètres de long avec un tirant d’air de 40 mètres, actuellement en construction en Italie, et dont la mise à l’eau est prévue pour 2026.

Ferrari Hypersail | The journey begins here. A first look at what’s set to become Ferrari Hypersail. | Instagram

LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Giovanni Soldini passe chez Ferrari : le plus célèbre des skippers italiens se livre

Avec ce nouveau bateau, le vainqueur de la course Around Alone (course autour du monde en solitaire par étapes) en 1999 qui a très longtemps navigué en multicoque (Orma et MOD70) va partir à l’assaut d’un nouveau record : celui du tour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne.

Un record jamais tenté jusqu’à présent en monocoque, et encore moins en monocoque volant.

Trophée Jules Verne Giovanni Soldini

======================================================================================================

Regate.com

Foiler Ferrari: est-ce qu’un monocoque pourrait remporter le trophée Jules Verne?

Le constructeur italien Ferrari fait une entrée remarquée dans la course au large avec un monocoque à foils de 100 pieds conçu par Guillaume Verdier pour tenter un record emblématique : le Trophée Jules Verne.

Maxime LericheMaxime Leriche Publié le 26-06-2025

Foiler Ferrari: est-ce qu’un monocoque pourrait remporter le trophée Jules Verne?

Un monocoque conçu pour le vol dans les 50e rugissants

Ferrari, associé au navigateur italien Giovanni Soldini, développe un foiler océanique de nouvelle génération dans le cadre du projet Hypersail.

Ce monocoque de 30 mètres est spécifiquement conçu pour s’attaquer au Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile sans escale et sans assistance, en équipage.

Le bateau intègre des foils pendulaires et une quille basculante, dans une configuration hybride à mi-chemin entre les AC75 de la Coupe de l’America et les trimarans Ultim.

L’objectif est d’assurer des vitesses élevées sur tous les angles au vent tout en garantissant la stabilité requise pour les mers du Sud.

L’un des axes majeurs du projet Hypersail repose sur la propulsion et la production énergétique 100 % renouvelable.

Le voilier sera équipé de panneaux solaires, d’éoliennes et d’hydrogénérateurs, permettant de supprimer totalement l’usage d’un moteur thermique.

Un projet Ferrari, mais un savoir-faire de la course au large

Si Ferrari est la tête d’affiche de ce programme inédit, l’expertise nautique repose sur une équipe bien connue du secteur.

Giovanni Soldini, skipper engagé et expérimenté, en assure la direction sportive.

Le design est signé Guillaume Verdier, qui est associé à une majorité des projets gagnants du moment.

La team rassemble également des ingénieurs issus de la Scuderia Ferrari, parmi lesquels Marco Guglielmo Ribigini et Matteo Lanzavecchia, mobilisés sur la structure, les matériaux et l’aérodynamique.

Une plateforme pour les records et l’innovation

Hypersail n’a pas été conçu pour participer à une classe ou à un championnat existant, mais pour viser directement l’un des Graal de la course au large : battre le Trophée Jules Verne, toujours détenu par Francis Joyon en 40 jours et 23 heures en 2017.

Jamais ce record n’a été détenu aussi longtemps par le même équipage.

Depuis plusieurs années, les tentatives pour décrocher le Trophée Jules Verne se sont multipliées, mais nombre d’entre elles ont été interrompues prématurément.

Les causes varient : avaries techniques, collisions avec des objets flottants non identifiés (OFNI) ou conditions météorologiques défavorables.

Voici un aperçu des tentatives récentes avortées :

En novembre 2024, une collision avec un OFNI a endommagé un foil, contraignant l’équipage à faire demi-tour.

En décembre 2024, une déchirure du gennaker et des conditions météorologiques complexes dans l’Atlantique Sud ont entraîné un nouvel abandon.

Une troisième tentative en janvier 2025 a également été interrompue en raison de conditions météorologiques défavorables.

En décembre 2024, une avarie sur le safran central a forcé l’équipage à abandonner leur tentative.

Une autre tentative en janvier 2025 a été interrompue après la perte du safran central, rendant la poursuite du record impossible.

  • En janvier 2021, le Maxi Edmond de Rothschild, skippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier, a mis fin à sa tentative après 12 jours de mer en raison d’une avarie de safran.
  • En janvier 2019, Yann Guichard sur Spindrift 2 a dû abandonner sa tentative après la casse de la mèche du safran tribord dans l’océan Indien.

Francis Joyon va-t-il se faire ravir son record par cette machine qui interroge autant qu’elle n’impressione?

Rendez-vous en 2026 pour la mise à l’eau de ce monocoque qui pourrait marquer un tournant dans la conception des foilers taillés pour le grand large.

======================================================================================================