Actualités – publiée le 16/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog
PLoS Genetics
Certains sites ADN liés aux différences physiques entre les sexes sont également liés au risque de maladie, conclut cette analyse génomique de biologistes de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF).
Ces nouvelles données sur le rôle des caractéristiques de l’ADN connues sous le nom de polymorphismes mononucléotidiques (SNP), publiées dans la revue PLoS Genetics, suggèrent ainsi qu’un grand nombre de ces SNP « hétérogènes » selon le sexe, contribuent également au risque de toute une série de maladies.
Certains traits physiques qui diffèrent entre les sexes sont connus pour être liés à certains polymorphismes nucléotidiques simples (SNP ou variation d’une seule paire de bases du génome ou dans « un bloc de construction d’ADN spécifique dans un tronçon particulier d’ADN) dans des chromosomes autres que les chromosomes X et Y.
La recherche révèle que ces SNP sont liés à des prédispositions pour différentes maladies.
L’auteur principal, le Dr Michela Traglia de l’UCSF rappelle que le génome de chaque individu contient des millions de SNP, certains SNP sont liées à des traits physiques mais aussi aussi au risque de maladie.
L’étude : pour décrypter ces liens entre phénotypes et risques de maladies, les chercheurs ont analysé …
Pour lire la suite 🡺 GÉNÉTIQUE : Des différences phénotypiques liées au risque de maladies | santé log (santelog.com)
Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com