Accueil Course au large  Route du Rhum

C’est confirmé ! François Gabart sera bien au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 6 novembre prochain.

La classe Ultim vient de déclarer dans un communiqué qu’elle ne ferait pas appel de la décision de justice rendue par le Tribunal de Paris jeudi 21 juillet et octroiera donc une dérogation au trimaran SVR Lazartigue pour sa participation à la course. Mais l’affaire n’est pas encore terminée…

Le trimaran SVR Lazartigue sera bien au départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le trimaran SVR Lazartigue sera bien au départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. | SVR LAZARTIGUE

Laurène COROLLER. Publié le 26/07/2022 à 20h30

François Gabart au départ de la Route du Rhum : la classe Ultim ne fera pas appel de la décision (ouest-france.fr)

La classe Ultim ne fera pas appel de la décision de justice. C’est ce qu’ont décidé les armateurs des trimarans géants de la classe 32/23 qui s’opposaient à la participation de François Gabart à la Route du Rhum du fait de sa non-conformité à la jauge.

Dans son jugement rendu jeudi 21 juillet, le Tribunal de Paris enjoint la classe à donner une dérogation au Groupe Kresk qui a saisi la justice dans cette affaire pour que le trimaran SVR Lazartigue prenne le départ de la transat en solitaire. Après concertation, les armateurs ont donc décidé de lui octroyer cette dérogation.

Il est largement temps de laisser toute sa place au sport

« En effet, la voie judiciaire n’a jamais été celle souhaitée par la Classe pour résoudre ce litige.

Elle a malheureusement dû s’y contraindre suite à l’assignation de François Gabart et de son partenaire à son encontre » déclare la classe dans son communiqué envoyé mardi 28 juillet.

« Ainsi, bien qu’ils déplorent la décision rendue tant sur le plan sportif, que de l’équité, et sur les aspects techniques et sécuritaires, les armateurs et les skippers qui la composent considèrent qu’à un peu plus de 100 jours du départ de la mythique transat entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre il est largement temps de laisser toute sa place au sport. »

VOIR AUSSI :

La présidente de la classe Ultim sur l’affaire François Gabart : « Cette dérogation nous inquiète »

Affaire Gabart. La justice autorise SVR Lazartigue à prendre le départ de la Route du Rhum

Néanmoins, l’affaire ne semble pas encore bouclée puisque cette dérogation ne concerne que la Route du Rhum.

Si le Groupe Kresk et François Gabart veulent être au départ des prochaines courses au calendrier de la classe (dont le tour du monde en solitaire au départ de Brest), le bateau devra se mettre en conformité avec la jauge en effectuant les travaux demandés par la classe.

Et les armateurs sont très fermes à ce sujet. « Le jugement rendu le 21 juillet et la dérogation temporaire que la Classe doit fournir au trimaran SVR Lazartigue pour la Route du Rhum ne concerne que cette transat et ne règle pas le problème de fond de la conformité du bateau et du respect de la règle 3.11 tel qu’en atteste l’avis de non-conformité rendu par le World Sailing.

Si François Gabart souhaite participer aux courses du calendrier Ultim 2023, notamment le tour du monde, il devra procéder, tel que Didier Tabary s’y est engagé dans un protocole d’accord signé le 16 février dernier par l’ensemble des armateurs et Kresk Developpement en présence de la FFVoile, à réaliser dès l’issue de la Route du Rhum, les travaux de conformité nécessaires pour obtenir le certificat de jauge de leur trimaran. »

POUR ALLER PLUS LOIN :

L’affaire Gabart au Tribunal : décision le 21 juillet, mais quel gâchis !
Route du Rhum. Ce qu’il faut savoir sur l’affaire François Gabart et son trimaran contesté

Une image contenant ciel, eau, extérieur, transport

Description générée automatiquement

Huit Ultim seront au départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. | DR

Respect des règles

Dans son communiqué, la classe Ultim conclut en rappelant que chaque sport est régi par des règles et que même si François Gabart et MerConcept ont profité d’un trou de jauge pour concevoir le trimaran SVR Lazartigue, l’équipe doit respecter l’équité sportive dictée par la jauge et les règles de la World Sailing.

« Chaque sport, et ce quelle que soit la discipline, nécessite de partager des règles communes pour garantir la sécurité ainsi que l’équité sportive entre les compétiteurs.

La Classe Ultime, dans son rôle de garante du respect de ses propres règles comme de celles du World Sailing (RSO) ne peut imaginer que le trimaran SVR – Lazartigue se soustrait à celles-ci et mettra tout en œuvre, dans un esprit de dialogue constructif pour aboutir auprès de François Gabart et Didier Tabary. »

Vous l’aurez compris : l’affaire Gabart n’a pas encore fini de faire couler de l’encre.

Route du Rhum Ultim François Gabart SVR Lazartigue