Accueil Bateau  Ultim

Le maxi-trimaran IDEC Sport de Francis Joyon a quitté Hong Kong samedi à 9 h 00′ 47’’ (8h 00′ 47’’ TU). Cap sur Londres pour tenter de battre en équipage le record de la Route du thé qui appartient depuis 2018 à l’Italien Giovanni Soldini sur son trimaran Maserati en 36 jours, 2 heures et 37 minutes.

Pour battre ce record, le skipper de La Trinité-sur-Mer devra arriver à Londres avant le dimanche 23 février 2020 à 12 heures 36 minutes et 58 secondes (heure française).

Francis Joyon et son équipage ont quitté Hong Kong samedi matin pour s’attaquer au record de la Route du thé.

Francis Joyon et son équipage ont quitté Hong Kong samedi matin pour s’attaquer au record de la Route du thé. | FRANÇOIS VAN MALLEGHEM / ALEA

Voiles et Voiliers. Publié le 18/01/2020 à 16h16

Quatrième acte de son Asian Tour, la Route du thé est sûrement le plus long et le plus difficile sur le plan sportif de la tournée asiatique de Francis Joyon. Un périple retour de près de 13 000 milles attend le maxi-trimaran rouge vainqueur de la dernière Route du Rhum en solitaire et toujours détenteur du Trophée Jules Verne en équipage.

Suivez en direct la Route des records de Francis Joyon : cartographie

Francis Joyon et ses quatre hommes d’équipage : Antoine Blouet, Christophe Houdet, Bertrand Delesne et son fils Corentin, ont décidé de larguer les amarres samedi matin pour profiter d’une fenêtre météo favorable afin de tenter de battre le record de la route du Thé, entre Hong Kong et Londres.

Francis Joyon va repartir sur la Route du Thé, un itinéraire mythique chargé d’histoire

Un départ tout en modération.

Un départ dans des conditions modérées, la mousson faisant souffler le long des côtes chinoises un vent de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds. Plus de 13 000 milles séparent le maxi-trimaran IDEC Sport de son but Londonien. Un périple immense que les clippers d’autrefois bouclaient en plusieurs mois. Il faudra à Francis et ses hommes réaliser moins de 36 jours, 2 heures et 37 minutes pour rajouter une ligne à leur palmarès.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAxMjNmODdmYjcyMTY5ZDIwNDRmOThkY2ExYzgyMDU1MDc?width=630&height=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=de21f37e2ca075b55d894de70e33ac9c028dd89707de480799f02d18b16df48e

Le record de la Route du thé constitue l’acte 4 de la tournée asiatique de Francis Joyon. | GILLES CHIORRI / IDEC SPORT

« Ce n’est pas une fenêtre météo extraordinaire, mais elle nous convient ! » a précisé Francis Joyon peu avant son départ. Le parcours de cette tournée asiatique avait été réalisé à l’aller en trois étapes : île Maurice, Ho Chi Minh Ville puis Shenzhen.

Francis Joyon explose son record à l’île Maurice ! « J’avais faim d’escales… »

Une première phase complexe à souhait !

Le retour se fera d’une seule traite et dans une configuration alizéenne apparemment plus aisée. Apparemment seulement… Les analyses auxquelles Christian Dumard, le routeur météo à terre, se livre ces dernières heures révèlent en effet quantité d’embûches.

Route du Thé. Risque cyclonique dans l’océan Indien pour Joyon et ses hommes

Abonnez-vous au magazine Voiles et Voiliers : toutes nos formules ici

À commencer par ce franchissement de l’équateur au niveau de Singapour, et le passage du détroit de la Sonde qui relie la mer de Chine à l’océan Indien, marqués par l’inquiétante combinaison de calmes plats et de forts courants contraires. Un début de course relativement lent est ainsi anticipé par Francis et ses hommes qui se voient rallier le sud de la péninsule Malaysienne en un peu plus de 4 jours.

VIDÉO. Francis Joyon filmé à plus de 30 nœuds sur sa route des records d’Asie

Un Indien tortueux

L’océan Indien, habité en décembre dernier par un alizé de Nord-Est puissant qui avait contraint, à l’aller, IDEC Sport à rajouter près de 1 500 milles à sa route au plus près des rivages Australiens, est pour l’heure agité de moult petites dépressions qui perturbent l’établissement de flux organisés.

La situation y évolue très vite et Francis Joyon, fort d’un équipage rodé sur ce maxi-trimaran triple vainqueur de la Route du Rhum et détenteur du Trophée Jules Verne, espère bien rallier Bonne Espérance dans les temps de Giovanni Soldini.

Suivez en direct la Route des records de Francis Joyon : cartographie

Déborder Sainte-Hélène

Il faudra aussi éviter que les risques cycloniques repérés par le routeur du team du côté du Mozambique ne viennent jouer les trouble-fêtes. De la vitesse, des transitions : l’océan Indien sera sportif.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAxYmMzNjhkY2QwM2Y4YTNiYzMwMjU3YTc3Y2FkZTFhM2U?width=630&height=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=aeeca44e0b26956d50800cf25bd69f2b198e5360d8555c305fd75bbca87aeb3f

Sur son Ultim aux bras déjà chargés de trophées, Francis Joyon tente cette fois le record de la Route du thé, accompagné de son fils Corentin, d’Antoine Blouet, de Christophe Houdet et de Bertrand Delesne. | THÉODORE KAYE / ALEA

Le team Joyon devra se méfier aussi des forts courants des Aiguilles, à la pointe australe du continent Africain. Combinés aux vents d’Ouest, ils pourraient contraindre IDEC Sport à un « arrêt buffet » comparable à celui qu’avait subi le maxi-catamaran Gitana 13 de Lionel Lemonchois en 2008, lors d’une tentative victorieuse contre ce même record.

Suivez en direct la Route des records de Francis Joyon : cartographie

Retrouvez nos hors-séries, nos livres et nos anciens numéros ici

La suite du menu s’annonce copieuse, avec les Atlantiques Sud puis Nord, tous deux marqués par le contournement de leurs masses anticycloniques. « par le Nord et l’Est semble à ce jour le plus judicieux. Le long de la Namibie, peut-être… » précise Christian Dumard. Pot-au-noir, Açores, golfe de Gascogne, Manche, estuaire de la Tamise… autant d’épisodes à venir ensuite. (Source Service presse)