Accueil – Bateau – Collectif Ultim
Francis Joyon a franchi la ligne de sa tentative de record placée entre le continent et l’île de Groix à 11h32 (heure française) | TEAM IDEC SPORTAfficher le diaporama
Voiles et Voiliers. Publié le 19/10/2019
Francis Joyon a quitté samedi matin le port de Port-Louis dans le Morbihan à destination de son homonyme sur l’île Maurice à bord de son Ultim Idec Sport. Le détenteur du trophée Jules Verne et vainqueur de la dernière Route du Rhum compte battre en solitaire le record sur cette liaison, surnommé « La Mauricienne », avant de s’attaquer à une série d’autres records entre l’Asie et l’Europe dans le cadre de sa tournée « Asian Tour ».
C’est à 11h32 (heure Française), samedi, que Francis Joyon a franchi la ligne de départ de cette tentative de record sous un soleil d’automne et un vent de 10 à 15 nœuds qui sera de face pour lui durant la première journée de sa tentative.
Retrouvez ici le fabuleux portrait de Francis Joyon par Jean-Louis Touzet.
La ligne avait été symboliquement posée entre la presqu’île de Gâvres et l’île de Groix, à quelques encablures de la citadelle de Port-Louis que les ex vaisseaux de la Compagnie des Indes franchissaient jadis avant de partir commercer au bout du monde.
Francis Joyon nous explique le « sens » de son Asian Tour
Sortie de golfe confortable, a priori
Selon le routeur de Francis Joyon, Christian Dumard, le skipper trinitain devrait rencontrer aujourd’hui des vents de face qui tourneront en forcissant jusqu’à 25 nœuds mais en se plaçant au portant pour lui jusqu’à sa sortie du golfe de Gascogne qui ne devrait pas poser d’autres difficultés météorologiques.
Ici, la vidéo du programme de records de Francis Joyon.
C’est sous un soleil d’automne et un vent de demoiselle qu’Idec Sport a mis samedi matin le cap sur l’île Maurice. | TEAM IDEC SPORT
C’est ce routeur qui avait annoncé à Francis Joyon l’ouverture d’une fenêtre météo favorable à partir d’aujourd’hui pour attaquer l’Atlantique Nord puis Sud dans des conditions favorables.
Établir des temps de référence
La route de Francis Joyon passera au Sud du Cap avant de filer vers le Nord-Ouest dans l’Océan Indien pour rejoindre l’île Maurice, terme de son périple en solitaire d’une distance théorique de 8.800 milles.
Francis Joyon est lui-même détenteur de ce record, « La Mauricienne », qu’il avait réalisé en 2009 en 26 jours 4 heures et 13 minutes.
Après cette première tentative, Francis Joyon repartira à bord de son Ultim Idec Sport afin d’établir des temps de référence officiels entre l’île Maurice et Ho Chi Minh (Vietnam), soit 3 975 milles puis entre Ho Chi Minh et Shenzen (Chine), soit 920 milles, avant de s’attaquer, en équipage cette fois, au record de la « Route du Thé » entre Hong Kong et Londres, soit 13.000 milles.
Derniers adieux, samedi matin, sur les pontons de La Trinité-sur-Mer. | TEAM IDEC SPORT
En décidant de participer de son côté à cette Asian Tour, Francis Joyon avait délibérément choisi de prendre ses distances avec les autres équipages du collectif Ultim. Quatre d’entre eux (Gitana 17, Actual Leader, Sodebo 3 et MACIF) prendront le départ le 3 novembre prochain de la Brest-Atlantiques qui les mènera au large de Rio-de-Janeiro (Brésil) puis du Cap (Afrique du Sud) avant un retour vers Brest.(Source Service presse).
En vidéo, ce qu’il faut savoir sur cette course des trimarans géants
================================================================
Accueil Course au large record
Francis Joyon, skipper atypique à la Compagnie des records
Le vainqueur de la dernière Route du Rhum quittera sans doute le Port-Louis breton samedi. Cap sur le Port-Louis de l’île Maurice, pour une nouvelle tentative de record en solitaire. | ALEXIS COURCOUX
Nicolas FICHOT. Publié le 18/10/2019 à 18h26
Francis Joyon quittera probablement samedi Port-Louis (Morbihan) à destination de Port-Louis (Île Maurice) à bord de son Ultim IDEC Sport. Le vainqueur de la dernière Route du rhum s’attaquera en solitaire au record de cette course surnommée La Mauricienne. Le skipper trinitain tentera ensuite de battre d’autres records dans le cadre d’une tournée, « Asian Tour », inventée de toutes pièces par ce trublion de la course au large qui a répondu à nos questions à quelques heures de son grand voyage.
« La différence ne me fait pas peur. Je taille ma route et tant pis si ce n’est pas celle des autres » lance volontiers Francis Joyon qui a ce don de dire la messe en quelques mots, évoquant son départ en solitaire, sans doute samedi, du Port-Louis breton pour le Port-Louis Mauricien, dans l’océan Indien, avant de s’attaquer ensuite à d’autres « records » asiatiques pour finir en beauté son « Asian Tour » par une tentative d’explosion, en 2020, du record de la Course du thé reliant jadis et encore Hong Kong à Londres.
Retrouvez ici l’article de Jean-Louis Touzet sur la victoire de Francis Joyon à la Route du Rhum
« Je sais bien que les quatre autres Ultim du circuit quittent Brest le 3 novembre pour une Brest Atlantiques qui passera devant Rio-de-Janeiro puis Le Cap, en Afrique du Sud mais j’ai choisi de ne pas participer à cette course depuis un bon moment. Dans mon projet initial pour les mois qui viennent, il y avait un tour du monde pour les Ultim. Je voulais y participer mais eux n’étaient pas prêts, finalement. D’où cette nouvelle course mais avec mon sponsor, j’étais resté sur l’idée d’un tour du monde. On n’allait pas attendre qu’ils se décident, qu’ils soient prêts. Alors on part, je pars, dans notre coin. C’est l’aventure ! ».
Brest – Atlantiques : ce qu’il faut savoir sur la course des trimarans géants
Cap au Sud, plein Sud !
Si la fenêtre météo se confirme, IDEC Sport, placé en « code orange » depuis vendredi, ultime phase avant le départ, passera donc samedi devant la citadelle de Port-Louis, fermant la rade de Lorient. Cap au Sud, plein Sud, puis Ouest, un peu Nord-Ouest vers l’île Maurice après avoir contourné le bout du bout du monde africain.
Déjà détenteur du trophée Jules Verne en 40 jours et 23 heures, Francis Joyon espère battre le record de cette Mauricienne de 8 800 milles en moins de 26 jours 4 heures et 13 minutes, record qu’il avait établi lui-même en 2009.
Ici, notre présentation complète du programme des records de Francis Joyon
À condition bien sûr que la fenêtre météo trouvée par ses prévisionnistes se confirme d’ici samedi matin, et sachant que les marins de jadis pouvaient attendre de telles fenêtres plusieurs semaines durant comme ce fut le cas, par exemple, pour Bernardin de Saint Pierre qui, au XVIIe siècle, attendit une telle fenêtre près de trois semaines sous les remparts de Port-Louis avant de pouvoir enfin s’en aller sur un vaisseau de la Compagnie des Indes pour cette île Maurice où il écrira son ode aux amours gênées par la distance : Paul et Virginie.
Sur son Ultim IDEC Sport, Francis Joyon tentera de battre un record de 8 800 milles en solitaire. | JEAN-MARIE LIOT
« De toute façon, dit encore Francis Joyon, cette Brest-Atlantiques entre trois bouées ou presque n’a pas le sens que je recherche dans les courses à la voile. Tant qu’à faire, j’aime aller d’un point à un autre, et m’arrêter quelque part, faire étape, voir des gens, regarder, sentir un pays. De plus en plus, sinon, on passe devant des terres, on les longe, sans comprendre. Comme des points sur une carte. Sans plus. C’est frustrant, à la longue ».
Toujours dans le cadre d’une navigation raisonnée si possible, Francis Joyon s’en ira samedi avec dans ses soutes « ce dont nous aurons besoin pour les étapes de notre Asian Tour. Certains coureurs se font suivre par des containers remplis de logistique, nous, nous aurons notre propre container à bord. Et nous laisserons le moins possible de traces concrètes sur notre passage, à nos escales aussi ».
Moi, je pars en Asie !
Se refusant d’adhérer pour autant aux modes écologiques à outrance, Francis Joyon admet volontiers « certaines dérives, aussi, dans le monde de la course au large. Mais je n’ai pas envie d’entrer dans la polémique. Chacun fait sa course, ses courses. Moi, je pars en Asie ».
Et quand on demande à Francis Joyon s’il veut rester le maître de ses records comme d’autres de leurs horloges, le Trinitain ricane. Façon de dire que la question est bête.
Retrouvez ici le papier décalé de Jean-Louis Touzet sur cette tentative
L’Asie et l’Asian Tour, pour le skipper trinitain, ce sera après l’île Maurice l’établissement de « temps de référence » sur plusieurs parcours : île Maurice – Ho Chi Minh (Vietnam), soit 3 975 milles. Puis Ho Chi Minh – Shenzen (Chine), soit 920 milles. Pour conclure par la Route du Thé entre Hong Kong et Londres, soit 13 000 milles. En équipage.
« Chacun sera libre ensuite de tenter, ou pas, de battre ces temps de référence, dit encore Francis Joyon. Des records naîtront peut-être, on verra. Je sors un peu des sentiers balisés, en tout cas, et nous avons mis un peu de fantaisie entre La Mauricienne et la Route du thé. C’est sympa, je trouve. Surtout pour des gars comme moi qui naviguent en sortant un peu le nez dehors. Pour sentir les îles ».
Pour chacun de ces « temps de référence », Francis Joyon prendra contact avant son départ avec le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) qui, comme à l’accoutumée, mettra en place un suivi par balise de son bateau pour définir le « temps de référence » officiel de ce parcours après homologation.
À propos de « senteurs », Francis Joyon précise qu’« à l’aller, pas question bien sûr d’amener dans mes soutes des épices. Ce serait plus que c… Maurice, c’est l’île des épices ! Mais au retour, par contre, à la demande de l’un des membres du team, on va ramener du thé. Pas des tonnes : 50 à 100 kilos environ. Mais une route du thé quand même ! ».
« La Route du thé, c’est sympa, je trouve. Surtout pour des gars comme moi qui naviguent en sortant un peu le nez dehors ». | DR / IDEC SPORTS
Dernière question : « Si vous battez ce record avec votre cargaison de thé, comme jadis Thomas Lipton, on pourra vous appeler Sir Francis Joyon ? ». Réponse de l’intéressé : « Les titres, qu’ils soient anglais ou français, vous savez, moi… Mais les Anglais sont plus que respectables. Alors pourquoi pas ! »
Bon voyage donc, Sir monsieur Dumollet, et m… pour vos records.