Actualités  –  publiée le 10/07/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of Bone and Mineral Research

Une image contenant aiguille, main, art

Description générée automatiquement avec une confiance faible Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Ces rhumatologues et épidémiologistes tirent le signal d’alarme : l’incidence des fractures osseuses est en forte progression, les fractures de la hanche pourraient presque doubler d’ici 2050.

Ces données, publiées dans le Journal of Bone and Mineral Research, alertent sur ce problème majeur de Santé publique mondiale, qui fait peser un lourd fardeau sur les patients et leurs familles, et représente une charge financière croissante pour les systèmes de santé.

De toutes les fractures liées à l’ostéoporose, les fractures de la hanche sont celles qui entraînent le plus de morbidité avec des taux de mortalité estimés entre 20 et 24 % au cours de la première année qui suite une fracture de la hanche.

La perte de fonction et d’autonomie, chez ces victimes souvent âgées, est fréquente, 40 % devenant incapables de marcher de manière autonome et 60 % ayant besoin de l’assistance d’un aidant.

L’étude, menée par une équipe de recherche internationale, évalue ici les tendances de l’incidence des fractures de la hanche, du traitement post-fracture et de la mortalité toutes causes confondues dans 19 pays de 5 régions du monde, et sur la période 2005-2018.

L’analyse menée sur les données associées à 4.115.046 cas de fracture de la hanche dans la cohorte, aboutit aux conclusions suivantes :

Pour lire la suite –  FRACTURE OSSEUSE : Leur incidence pourrait doubler d’ici 2050 | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à – gacougnolle@gmail.com