Actualités  –  publiée le 6/06/2023 par Équipe de rédaction Santélog

eLife

Quel âge ont vos os ? Quelles pourront être, en fonction de votre âge, votre sexe et votre état de santé, les conséquences d’une fracture sur le risque de décès ? (Visuel Fotolia 189406842) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Quel âge ont vos os ? Quelles pourront être, en fonction de votre âge, votre sexe et votre état de santé, les conséquences d’une fracture sur le risque de décès ?

Alors que la santé osseuse détermine la mobilité, l’autonomie et l’indépendance, il est essentiel de la suivre avec l’âge.

C’est l’objectif de ces scientifiques de l’Université de technologie de Sydney (UTS) qui proposent ici, dans la revue eLife, un outil révolutionnaire qui en fin de compte va permettre d’améliorer la santé des os et réduire les décès prématurés.

L’outil permet d’évaluer dans quelle mesure une fracture osseuse peut entraîner une mort prématurée. 

Cet outil accessible aux patients comme aux médecins permet de calculer le risque ou l’impact d’une fracture sur la mortalité.

Une fracture, c’est 1 à 7 années de vie en moins

L’étude analyse les données de plus de 1,6 million d’adultes et conclut qu’une fracture osseuse est associée en moyenne à une perte de 1 à 7 années de vie, selon le sexe, l’âge et le site de la fracture osseuse.

Sur la base de ces conclusions, et de celles de précédentes études menées par la même équipe, les chercheurs australiens proposent le concept d ‘ « âge squelettique » comme nouvelle métrique pour évaluer l’impact des fractures sur la mortalité.

BONEcheck, un nouveau calculateur en ligne : la métrique a été intégrée dans un calculateur en ligne qui mesure la fragilité osseuse afin d’aider les médecins et les patients à mieux comprendre la gravité des fractures osseuses, pour chaque cas particulier. L’objectif de BONEcheck est de sensibiliser et de réduire le risque de décès prématuré chez les personnes plus fragiles et notamment chez les patients atteints d’ostéoporose.

Pour lire la suite = FRACTURE et risque de décès : La nouvelle métrique d’âge squelettique | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com