Actualités  –  publiée le 16/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Communications

Les fractures de la hanche peuvent déclencher d’autres dommages collatéraux : cette équipe de l’Université de Hong Kong sensibilise notamment à un risque alors démultiplié d’événements cardiovasculaires soit de crise cardiaque ou d’AVC.

Des données publiées dans la reve Nature Communications qui incitent à une prise en charge mieux personnalisées, en fonction d’éventuelles comorbidités, de ces patients victimes de fracture.

L’auteur principal, Cheung Ching-lung, professeur de pharmacologie à l’Université de Hong Kong explique : « De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des complications graves et des risques de mortalité associés aux fractures.

Notre recherche montre que les fractures de la hanche peuvent déclencher ou aggraver les événements cardiovasculaires ».  

Sa recherche pointe un risque multiplié par 5 d’événement cardiovasculaire chez les personnes victimes d’une fracture de la hanche et souffrant d’insuffisance cardiaque.

L’étude sensibilise au fait que les fractures de la hanche entraînent non seulement des blessures physiques et psychologiques, mais peuvent également induire des événements cardiovasculaires indésirables.

En particulier, les patients souffrant de fractures de la hanche et souffrant de maladies cardiaques préexistantes encourent un risque considérablement accru d’événements cardiovasculaires et de mortalité, avec un pronostic plus sombre et un recours bien plus élevé aux services de santé.

Les fractures de la hanche nécessitent souvent une intervention chirurgicale et peuvent entraîner des complications cardiaques postopératoires.

Mais, même après avoir pris en compte ces complications, il existe un risque accru immédiat d’événement cardiovasculaire après une fracture de la hanche.

Cependant, compte tenu de la diversité des caractéristiques cliniques des patients victimes, les mécanismes sous-jacents à cette association entre fracture et événement cardiovasculaire restent mal compris.

Pour lire la suite 🡺 FRACTURE de la HANCHE : Elle démultiplie le risque d’événement cardiovasculaire | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com