Actualités – publiée le 19/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Trauma and Acute Care Surgery
Jusqu’ici, la pratique et la formation cliniques exigaient peu ou pas de traitement en cas de côtes fracturées.
Même si le patient doit souffrir durant des mois.
Ainsi l’efficacité d’une stabilisation chirurgicale de la fracture des côtes chez les patients sans enfoncement thoracique n’a pas été récemment documentée.
Cette étude multicentrique de l’Université de Caroline du Sud suggère, qu’en stabilisant chirurgicalement les côtes fracturées et luxées, il est possible de réduire significativement la douleur et d’améliorer plus rapidement la qualité de vie des patients.
Un point d’actualisation dans le Journal of Trauma and Acute Care Surgery qui tient compte des nouvelles techniques disponibles.
En cas de fracture du bras, de la jambe ou de certaines luxations du poignet, le médecin ou le chirurgien intervient pour remettre les os en bonne position, pour s’assurer qu’il cicatrise correctement et avec le moins d’inconfort possible pour le patient.
Mais pour la majorité des fractures des côtes, l’usage clinique reste l’absence de traitement : « Donner des médicaments pour la douleur et préconiser un système de ventilation si la respiration est un problème », indique l’auteur principal, le Dr Evert Eriksson, chirurgien traumatologue à l’Université de Caroline du Sud : « Cependant, ce principe a évolué au cours de ces dix dernières années, pour préconiser plus fréquemment la réparation des fractures multiples », ajoute le chirurgien.
En stabilisant les côtes partiellement déplacées et fracturées, la douleur et la qualité de vie des patients s’améliorent
Pour lire la suite 🡺 FRACTURE de CÔTE : Quelle meilleure option que l’attente ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 contact@gacougnolle.com