Accueil Sport  Voile

Armel Le Cléac’h, dernier vainqueur de la Transat anglaise en Imoca en 2016, à New York. | LLOYD

Jacques GUYADER – Modifié le 21/05/2019

OC Sport annonce aujourd’hui que la Transat Anglaise, doyenne des courses transatlantique en solitaire n’existerait plus, mais que The Transat, partirait désormais tous les quatre ans de Brest ! La société organisatrice espère ainsi la relancer et lui redonner une aura, 60 ans après la victoire de Sir Francis Chichester. Départ prévu: mai 2020 à destination de Charleston.

Appelez-là toujours The Transat (du moins pour le moment), mais, plus la «Transat Anglaise ».

Doyenne des courses à la voile transatlantiques en solitaire, la Transat Anglaise, dont la première édition, en 1960, avait été remporté par Sir Francis Chischester, ne fêtera pas son 60e anniversaire.

En difficulté depuis le début des années 2000,  faute de partenaires financiers, la vénérable régate, qui reliait Plymouth à un port de la côte Est américaine (Newport, New York ou Boston), ne connaîtra donc  pas de 19e édition.

Son nouveau propriétaire, la société OC Sports, déjà organisatrice de la Route du Rhum, vient d’annoncer que désormais, « The Transat » partirait de Brest tous les quatre ans, en alternance avec la Route du Rhum.

La prochaine édition, prévue en mai 2020, reliera donc le port d ela cité du Ponant à Charleston (Caroline du Sud).

Même si l’avis de course n’est pas encore sorti, sur le fond, la course devrait garder le même principe de base. Une régate open, toutes catégories, sans limite de taille et en solitaire.

Pourquoi cette délocalisation ?

« Pour la relancer, car elle peine à attirer des bateaux et surtout les médias, détaille Régis Rassouli, directeur de Rivacom, société cousine d’OC Sport, en charge de la communciation de la course . En la faisant désormais partir de Brest, on espère que davantage de bateaux, Imoca, Class 40, et autres viendront. Pour les partenaires de ces bateaux et de la course, la visibilité sera quand même bien plus forte. Avec Saint-Malo , pour la Route du Rhum, et Brest, la Bretagne s’affirmera encore plus comme la première région mondiale pour la course au large »

Avec ou sans les Ultimes ?

Début avril, la classe Ultim 32/23 avait annoncé à son programme, la Transat Anglaise, sans savoir que cette dernière ne partirait plus d’Angleterre.

Elle n’a pas encore annoncé si elle maintenait The Transat au programme, même avec le départ de Brest. Pas plus d’ailleurs que l’organisateur n’a annoncé que la course serait ouverte  à la Classe Ultim 32/23 qui a déjà une solide relation de partenariat avec la ville de Brest pour le départ de la Brest Atlantiques en novembre prochain et en 2023 pour celui de Brest Océans, le tour du monde en solitaire en Ultime.

1960 Non applicable Francis Chichester  Royaume-Uni Gipsy Moth III 40 j 12 h 30 min
1964 Non applicable Éric Tabarly  France Pen Duick II 27 j 03 h 56 min
1968 Non applicable Geoffrey Williams  Royaume-Uni Sir Thomas Lipton 25 j 20 h 33 min
19727 Non applicable Alain Colas  France Pen Duick IV 20 j 13 h 15 min
1976 Non applicable Éric Tabarly  France Pen Duick VI 23 j 20 h 12 min
1980 Non applicable Phil Weld  États-Unis Moxie 17 j 23 h 12 min
1984 Non applicable Yvon Fauconnier  France Umupro Jardin 16 j 06 h 25 min
1988 ORMA Philippe Poupon  France Fleury-Michon IX 10 j 09 h 15 min
1992 ORMA Loïck Peyron  France Fujicolor 11 j 01 h 35 min
1996 ORMA Loïck Peyron  France Fujicolor 10 j 10 h 05 min
2000 ORMA Francis Joyon  France Eure-et-Loir 9 j 23 h 21 min
2004 ORMA Michel Desjoyeaux  France Géant 8 j 08 h 29 min
2008 IMOCA Loïck Peyron  France Gitana Eighty 12 j 11 h 45 min
Class40 Giovanni Soldini  Italie Telecom Italia 16 j 22 h 11 min 27 s
2016 Ultime François Gabart  France Macif 8 j 08 h 54 min 39

Voile Class40 Ultime Brest Bretagne Sport Concarneau Douarnenez Finistère La Forêt-Fouesnant