Par M. J. le 13-09-2022
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a jugé, dans un avis rendu mardi 13 septembre, qu’une « aide active à mourir » pourrait s’appliquer en France, mais « à certaines conditions strictes », alors qu’Emmanuel Macron a annoncé une consultation citoyenne en vue d’une possible loi d’ici fin 2023.
Alors que l’aide active à mourir existe déjà chez plusieurs de nos voisins européens, en Belgique ou en Espagne notamment, une nouvelle loi sur la fin de vie va être discutée en France. Le CCNE vient de rendre un avis dans lequel il indique qu’une “aide active à mourir”, “à certaines conditions strictes”, pourrait être appliquée. Une position en rupture avec ses positions passées, qui marque le premier pas vers une possible évolution du cadre éthique. Jusqu’alors, le CCNE s’était prononcé contre une modification de la loi Claeys-Leonetti datant de 2016 et interdisant l’euthanasie et le suicide assisté.
« Il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir », a déclaré Alain Claeys, l’un des rapporteurs de l’avis, ce mardi 13 septembre.
Cependant, cette évolution supposerait « certaines conditions strictes avec lesquelles il apparaît inacceptable de transiger », a immédiatement tempéré le membre du CCNE : soutenir l’expression anticipée de la volonté, rendre plus effectif l’accès à la sédation profonde et continue…
Le comité plaide par ailleurs pour accélérer les efforts en faveur des soins palliatifs, une position qu’il avait déjà tenue dans de précédents avis.
Plus globalement, il estime qu’une nouvelle loi ne saurait uniquement se concentrer sur le sujet de l’euthanasie ou de l’aide active à mourir.
« On ne comprendrait pas une loi uniquement axée sur ce sujet car aujourd’hui on sait très bien qu’il y a des situations inacceptables sur la mise en œuvre des soins palliatifs », a déclaré Alain Claeys.
Arrivée du midazolam en ville : « Les médecins généralistes auront besoin d’accompagnement »
Pour lire la suite 🡺 Fin de vie : le Comité d’éthique juge possible une aide active à mourir strictement encadrée | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com