Actualités  –  publiée le 1/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

NEJM

L'anticoagulation orale n'est pas efficace chez les patients présentant des épisodes auriculaires à fréquence élevée (Visuel Adobe Stock 289339079) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

L’anticoagulation orale n’est pas efficace chez les patients présentant des épisodes auriculaires à fréquence élevée, conclut cet essai clinique publié dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

De nouvelles données présentées également lors du Congrès 2023 de la Société européenne de cardiologie qui alertent sur l’utilisation de ces médicaments chez les patients subissant des épisodes auriculaires à fréquence élevée (AHRE : atrial high rate episodes) mais sans fibrillation auriculaire (FA) diagnostiquée par électrocardiogramme (ECG).

Les AHRE sont des arythmies auriculaires courtes et rares qui ressemblent à une fibrillation auriculaire détectée par des stimulateurs cardiaques.

Les AHRE sont retrouvées chez 10 à 30 % des patients porteurs de dispositifs implantés.  

Bien que les AHRE soient associées à un risque accru d’AVC, ce risque reste inférieur à celui des patients souffrant de FA.

Les lignes directrices de l’ESC recommandent une anticoagulation orale pour prévenir les AVC chez les patients avec FA et risque accru d’AVC mais proposent des décisions individualisées chez les patients atteints d’AHRE et sans FA documentée par l’ECG.

Les anticoagulants provoquent des saignements et ne permettent pas de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients présentant des AHRE, sans FA diagnostiquée par ECG.  

En d’autres termes, chez ce groupe de patients les anticoagulants ne sont pas efficaces.

Pour lire la suite =  FIBRILLATION AURICULAIRE : La documenter à l’ECG avant toute prescription d’anticoagulants | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com