Actualités – publiée le 15/09/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
Cette recherche, menée par une équipe de biologistes du Centre médical Anschutz de l’Université du Colorado, met en lumière les effets cachés du stress sur les spermatozoïdes : le stress semble figer la motilité du sperme et une fois l’événement passé, le fonctionnement du système reproducteur masculin est comme relancé.
Ces travaux qualifiés de révolutionnaires dévoilent, dans la revue Nature Communications, un mécanisme protecteur du processus de reproduction.
Car ces scientifiques observent que les changements induits par le stress dans la motilité des spermatozoïdes se produisent après l’événement stressant, plutôt que pendant celui-ci, et relancent la performance des spermatozoïdes.
Au cours de ces 5 dernières décennies, une baisse notable de la qualité du sperme a pu être observée, qui a coïncidé avec des facteurs de stress environnementaux, dont la pandémie notamment.
Un mécanisme protecteur qui relance les taux de natalité après des périodes difficiles
La recherche identifie comment le stress affecte la capacité des spermatozoïdes à se déplacer dans le système reproducteur de la femelle pour féconder un ovule (motilité).
Les scientifiques observent :
Pour lire la suite 🡺 FERTILITÉ : Les effets contraires du stress sur les spermatozoïdes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com