mercredi 24 août 2022
Actualités & Opinions > Actualités Medscape
Fran Lowry, Vincent Richeux – AUTEURS ET DÉCLARATIONS – 23 août 2022
Washington, Etats-Unis — Selon une étude cas-témoins américaine, la présence de plusieurs facteurs de risque d’athérosclérose reste rare chez l’enfant et ne semble pas corrélée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique à un jeune âge.
En revanche, elle devient plus fréquente avec l’âge et est associée à un risque d’AVC multiplié par dix entre 30 et 50 ans. Les résultats ont été publiés dans le JAMA Neurology [1].
« Bien que les AVC survenant pendant l’enfance et au début de l’âge adulte ne soient probablement pas causés par des facteurs de risque d’athérosclérose, ceux-ci prennent de l’importance avec l’âge et deviennent des facteurs de risque majeurs d’AVC entre 30 et 40 ans », a commenté auprès de TheHearth.org/Medscape Cardiology la Pre Sharon Poisson (Université du Colorado, Aurora, Etats-Unis), principale auteure de l’étude.
A quel âge le risque devient-il réel?
Dans cette étude, les chercheurs se sont focalisés sur l’AVC ischémique artériel et non sur l’AVC hémorragique.
« On sait que l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme et l’obésité sont des facteurs de risque d’AVC ischémique, mais on ne savait pas à partir de quel âge ces facteurs de risque d’athérosclérose commencent réellement à provoquer un AVC », a ajouté la neurologue.
Pour tenter d’apporter un éclairage sur ce point, la Pre Poisson et ses collègues ont mené une étude cas-témoins à partir de la base de données hospitalières américaine Kaiser Permanente Northern California (KPNC), qui a accumulé des données significatives de plus de 12 millions d’individus pendant une période de 14 ans, entre janvier 2000 et décembre 2014.
Pour lire la suite 🡺 Faut-il initier une prévention des risques d’AVC dès l’enfance? (medscape.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com