Revue de presse Mediscoop du 19-05-2020
Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]
L’entrée dans la prostitution est la conséquence de facteurs multiples et la sortie nécessite un processus complexe qui exige plusieurs tentatives. Des chercheurs canadiens ont examiné les facteurs d’entrée et de sortie de la prostitution, ainsi que les interventions visant le soutien des personnes désirant quitter le monde prostitutionnel. Ils publient leurs résultats dans la revue Sexologies.
Si le VIH, la toxicomanie, l’alcoolisme, les violences faites aux femmes sont des thèmes qui bénéficient d’outils, de formations, de lieux d’accueil et d’écoute, le risque prostitutionnel reste encore le parent pauvre de l’accompagnement social.
Afin de mieux cibler les interventions en matière de prévention et mieux soutenir les femmes désirant quitter la prostitution, les auteurs ont réalisé une revue de la littérature pour examiner les déterminants de la prostitution à l’aide de la méthode du Center for Reviews and Dissemination de l’université de York (2008). À partir de plusieurs bases de données, ils ont sélectionné 21 études portant sur les mécanismes d’entrées, de sortie et sur les interventions.
Malgré la diversité des trajectoires menant à l’industrie du sexe, la prostitution est fortement liée à des problèmes psychologiques, familiaux, sociaux et/ou économiques. Ces facteurs maintiennent les femmes dans la prostitution et complexifient le processus de sortie.
Il ressort de cette recherche que tout programme d’intervention doit s’atteler à aider ces femmes à résoudre leurs problèmes financiers afin d’assurer une réponse aux besoins de base. Ils soulignent l’importance de prendre en compte les problèmes de santé mentale et surtout de dépendance. Enfin, l’approche globale et personnalisée, dans un climat de bienveillance et non jugement, au sein d’un environnement sécuritaire apparaît primordiale.
Référence : Bergheula S et al. La prostitution : facteurs d’entrée, de sortie et interventions
Sexologies, 25 Mars 2020
Retrouver l’abstract en ligne
Date de publication : 19 mai 2020