Revue de presse Mediscoop du 25-02-2020
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
L’extrait de pépins de raisin contient des molécules antioxydantes qui semblent efficaces pour la protection des cellules ovariennes humaines. Une équipe française vient de publier les résultats d’une étude expérimentale in vitro évaluant ses effets pour protéger les cellules humaines de la granulosa, dans International Journal of Molecular Sciences.
En France, environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les facteurs génétiques et environnementaux sous-jacents. Le stress oxydatif, en touchant les espèces chimiques réactives de l’oxygène (ERO : radicaux libres, ions oxygénés, peroxydes), est une des causes.
Les auteurs ont voulu examiner l’intérêt de l’extrait de pépins de raisins (EPR), du fait de sa haute teneur en proanthocyanidines, qui sont des antioxydants. Ils ont étudié un effet de doses (0, 0,01, 0,1, 1, 10, 50 et 100 μg/mL) de EPR et de proanthocyanidine B2 (GSPB2) sur la teneur en ERO, la prolifération cellulaire, la viabilité cellulaire et la stéroïdogenèse chez à la fois des cellules humaines primaires de granulosa lutéinisées (hGC) et de la lignée cellulaire tumorale de granulosa (KGN).
De 0,1 à 1 μg/mL, EPR et GSBP2 ont réduit le contenu en cellules ERO et ont augmenté le contenu en cellules ROS de 50 à 100 μM dans les deux hGC et KGN. Les traitements de 50 et 100 μg / mL ont induit un retard dans la progression du cycle cellulaire et ainsi réduit la croissance cellulaire. Ces données étaient également associées à une augmentation de la mort cellulaire. Tous ces effets négatifs n’ont pas été observés à des concentrations plus faibles de EPR et GSPB2 (0,01 à 10 μg/mL).
Au total, les traitements in vitro EPR et GSPB2 (0,1–10 μg / mL) diminuent le stress oxydatif et augmentent la stéroïdogenèse sans affecter la prolifération cellulaire et la viabilité des cellules de la granulosa humaine.
D’autres travaux doivent être effectués pour déterminer les mécanismes moléculaires de l’action de l’EPR et de la GSPB2 sur les cellules de la granulosa humaine et pour valider l’utilisation potentielle in vivo de ces phytoproduits naturels pour améliorer la qualité des cellules ovariennes et, par conséquent, la fertilité.
Références : Barbe A, Ramé C, Mellouk N et al. – Effects of Grape Seed Extract and Proanthocyanidin B2 on In Vitro Proliferation, Viability, Steroidogenesis, Oxidative Stress, and Cell Signaling in Human Granulosa Cells – Int J Mol Sci. 209 Aug 28;20(7).
Date de publication : 25 février 2020