Une image contenant texte, Police, Graphique, logo

Description générée automatiquement Dr Ophélie Henry | 02 octobre 2024

Dans plusieurs travaux, la maltraitance infantile a été associée aux déficits cognitifs, incluant un QI bas et une altération de fonctions spécifiques.

Une meilleure compréhension de cette association est importante car les déficits cognitifs pourraient contribuer à un risque psychopathologique accru observé chez les individus ayant des antécédents de maltraitance infantile.

Ainsi, des déficits cognitifs peuvent s’observer chez les individus ayant un risque ou un diagnostic de dépression, d’état de stress post-traumatique et de trouble psychotique.

Ils pourraient aussi contribuer à un faible niveau de fonctionnement et à des comportements antisociaux observés chez les individus au passé de maltraitance.

Les principales théories concernant le lien entre maltraitance infantile et déficits cognitifs se basent sur des faits documentées (expérience objective) de maltraitance, mais la recherche empirique repose largement sur des déclarations rétrospectives de ces expériences (expérience subjective), et ces deux types de mesures identifient des groupes qui, majoritairement, ne se chevauchent pas.

Dans l’étude présentée ici, les auteurs se sont fixés pour objectif de tester les associations entre mesures objectives (MO) et subjectives (MS) de maltraitance et les capacités cognitives chez les mêmes individus.

Une évaluation des expériences objectives et subjectives de maltraitance infantile 

Cette étude de cohorte prospective d’individus du Midwest des Etats-Unis a été initiée en 1986 avec un large groupe de cas documentés de maltraitance physique et sexuelle et de négligence dans l’enfance (n = 908) et un groupe témoin sans cas connu de maltraitance ou de négligence dans l’enfance et qui était apparié sur l’âge, du sexe, l’origine ethnique et de la classe sociale familiale approximative au moment de la maltraitance dans l’enfance (n = 667).

Pour lire la suite 🡺 Expériences de maltraitance infantile et déficits cognitifs ultérieurs (jim.fr)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com