Actualités – publiée le 16/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Bone Research
Trouver le moyen pharmacologique, pour les personnes souffrant d’incapacité, alitées ou dépendantes de mimer les effets d’un exercice difficile voire impossible à pratiquer, pourrait prévenir le risque de fragilité et de sarcopénie.
Cette pilule, permettant, sans pratique de l’activité physique, de renforcer les muscles et les os, existera peut-être bientôt.
C’est ce que suggère cette équipe de l’Université de Tokyo, qui documente, dans la revue Bone Research, un candidat médicament, « LAMZ » qui imite la signalisation calcique qui conduit à ces effets bénéfiques.
On connaît mieux aujourd’hui les bénéfices pour la santé physique, mentale et cognitive d’une routine d’exercice, régulière et adaptée.
On en oublie parfois que l’exercice est également nécessaire pour le maintien de la santé des muscles et des os.
Les personnes incapables de pratiquer une activité physique souffrent d’un affaiblissement progressif des muscles et des os, qui mène à la fragilité locomotrice, la sarcopénie et l’ostéoporose, et finalement à la perte d’autonomie.
L’exercice permet d’inverser ces processus, de « dissiper » cette fragilité, de redonner de la force musculaire, de relancer la régénération tout en supprimant la résorption osseuse.
La thérapie par l’exercice n’est pas adaptée à tous les cas cliniques.
Une pharmacothérapie de substitution serait donc précieuse dans le traitement de la sarcopénie et de l’ostéoporose, en particulier lorsque les patients souffrent de maladie cérébrovasculaire ou neurodégénérative ou lorsqu’ils sont alités.
Cela suppose aussi un médicament unique qui s’adresse simultanément aux 2 tissus.
Un médicament locomomimétique ?
Pour lire la suite 🡺 EXERCICE: Une pilule locomimétique pour mimer ses effets | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com