Actualités – publiée le 11/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

British Journal of Sports Medicine

On sait que la pratique d’un exercice adapté avant et après le diagnostic, pendant et après le traitement ont des effets positifs sur le rétablissement et la qualité de vie des patients diagnostiqués avec un cancer (Visuel Adobe Stock 572067661)

On sait que la pratique d’un exercice adapté avant et après le diagnostic, pendant et après le traitement ont des effets positifs sur le rétablissement et la qualité de vie des patients diagnostiqués avec un cancer.

Cette étude menée par une équipe de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) et publiée dans le British Journal of Sports Medicine, montre, pour la première fois, que la pratique d’une activité physique régulière avant le diagnostic du cancer ralentit la progression de la maladie et accroît les chances de survie.

Ce résultat, finalement peu surprenant, constitue cependant la démonstration objective que chez les sportifs ou du moins les actifs, le cancer est généralement moins agressif. 

D’ailleurs l’analyse montre que même à des niveaux relativement faibles de pratique, l’avantage est déjà significatif et ajoute aux preuves déjà convaincantes du rôle clé et bénéfique de l’activité physique dans la réduction du risque de décès par cancer et dans les résultats de santé et la survie.

L’étude analyse les données anonymisées du Discovery Health Medical Scheme (DHMS), le régime médical d’Afrique du Sud qui couvre environ 2,8 millions de bénéficiaires.

Ce système a mis en œuvre un programme d’encouragement à l’adoption d’un mode de vie sain, Vitality.

Les participants à Vitality sont récompensés par l’obtention de points pour l’activité physique, enregistrée par des trackers d’activité, la fréquentation d’une salle de sport ou la participation à des activités de remise en forme.

Les chercheurs ont pris en compte le type d’activité, la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité pratiquée par chaque participant, pour un total de 28.248 participants, suivis de 2007 à 2022.

Pour lire la suite 🡺 EXERCICE PHYSIQUE et CANCER : Chez les sportifs, le cancer est moins agressif | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com