Actualités – publiée le 21/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Obesity

Que vous fassiez du sport régulièrement ou 1 à 2 jours par semaine, le dimanche par exemple, il est possible de perdre du poids (Visuel Adobe Stock 511775611) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

La plupart des études sont plutôt en faveur d’un effet « maintien d’un poids de santé » de l’exercice, plutôt que d’un effet « perte de poids », même si sa pratique reste particulièrement recommandée pour le traitement du surpoids et de l’obésité.

Cette nouvelle étude, menée par une équipe de l’Académie chinoise des sciences médicales de Pékin, délivre un autre message : « que vous fassiez du sport régulièrement ou 1 à 2 jours par semaine, le dimanche par exemple, il est possible de perdre du poids ». 

Des conclusions présentées dans la revue Obesity, qui précisent l’évolution objective de la masse adipeuse selon différents modèles d’activité physique.

Les chercheurs rappellent les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique, soit au moins 150 minutes par semaine d’activité physique modérée, 75 minutes par semaine d’activité physique vigoureuse ou une combinaison équivalente d’activité des 2 intensités.

Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à respecter cette recommandation, en particulier parce que la pratique de l’activité physique prend du temps.

Les sportifs du dimanche en tirent les bénéfices aussi

L’étude analyse les données de plus de 9.600 participants à l’Enquête National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES 2011-2018), âgés de 20 à 59 ans et dont l’adiposité abdominale a été évaluée par absorptiométrie à rayons X.

Les niveaux d’activité physique ont été renseignés par questionnaire.

L’analyse révèle que :

Pour lire la suite 🡺  EXERCICE : Même les sportifs du dimanche peuvent perdre du poids | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com