Actualités  –  publiée le 8/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Experimental Physiology

Les muscles respiratoires restent plus forts même après 5 semaines sans pratique de l’exercice (Visuel Adobe Stock 259298893) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les muscles respiratoires restent plus forts même après 5 semaines sans pratique de l’exercice, révèle cette équipe de médecins du sport et de pneumologues de l’Université de Waterloo (Canada).

L’étude, publiée dans la revue Experimental Physiology souligne ainsi les avantages de l’exercice, via cette amélioration persistante du métaboréflexe des muscles respiratoires, pour l’endurance physique et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPCO), mais pas seulement. 

La recherche montre précisément que l’entraînement des muscles respiratoires et principalement du diaphragme qui joue un rôle vital dans la respiration, apporte des avantages plus durables qu’on ne le pensait auparavant.

Les gains de force musculaire des muscles respiratoires perdurent 5 semaines au moins après l’arrêt de l’entraînement.

Sans fatigue et sans essoufflement

Des muscles respiratoires plus forts apportent de multiples bénéfices de santé : une plus grande force musculaire des muscles respiratoires améliore la distribution du flux sanguin pendant l’exercice, ce qui permet à une personne de pratiquer une activité physique pendant de plus longues périodes sans fatigue et sans essoufflement.

  • L’amélioration de la fonction des muscles respiratoires peut contribuer également à prévenir et/ou à ralentir la progression de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un groupe d’affections pulmonaires comprenant l’emphysème et la bronchite.

Ce groupe de maladies, 3è cause de décès dans le monde peut être retardé par la réadaptation pulmonaire, comprenant un entraînement des muscles inspiratoires.

Chez les patients atteints de MPOC et dont les muscles respiratoires sont affaiblis, l’entraînement permet de soulager les symptômes.

  • Enfin, les muscles respiratoires peuvent perdre leur fonction ou s’affaiblir avec le temps en cas de non-utilisation, et plus rapidement que les autres muscles du corps.

L’entraînement a des avantages durables pour la respiration : 

Pour lire la suite ???? EXERCICE : L’effet durable sur le métaboréflexe des muscles respiratoires | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com