Actualités – publiée le 9/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
BMJ Open Sport & Exercise Medicine
Alors que les recommandations actuelles déconseillent plutôt l’exercice avant le coucher, cette étude menée en laboratoire par une équipe de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande) et publiée dans le BMJ Open Sport & Exercise Medicine, conclut à l’efficacité, sur la durée du sommeil, de petites séances de quelques minutes d’exercice de résistance en fin d’après-midi.
Il est vrai que l’exercice intense avant d’aller au lit est déconseillé car il augmente la température corporelle et la fréquence cardiaque, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil.
De plus, si l’activité peut améliorer le métabolisme après un repas, son impact sur le sommeil reste mal compris.
Rester assis face à l’écran des heures durant avant le coucher nuit au temps d’endormissement et à la qualité de sommeil.
Enfin, une mauvaise qualité de sommeil est associée à un risque accru de troubles cardiométaboliques, tels que les maladies coronariennes et le diabète de type 2.
Les chercheurs ont donc voulu tester l’effet sur le sommeil de petites séances courtes d’activité légère à modérée en fin de journée.
Quelques petites séances de 3 minutes suffisent
L’étude est menée auprès de 30 participants non-fumeurs, âgés de 18 à 40 ans, ayant au moins 5 heures de sédentarité pendant leur journée de travail.
Les participants ont été équipés d’un tracker d’activité pendant 7 jours consécutifs.
Chaque participant a suivi 2 séances de 4 heures en laboratoire contrôlé le même jour de la semaine, commençant vers 17h00-17h30 et séparées par une période de 6 jours.
Pour lire la suite 🡺EXERCICE et SOMMEIL : De petits exercices de résistance avant le coucher | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com