Actualités – publiée le 7/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Sports Medicine
Cette étude, l’une des rares à préciser les effets de la consommation de cannabis avant l’exercice confirme que si la substance rend les entraînements plus amusants, elle n’améliore certainement pas les performances.
Cependant, ce comportement, qui concerne 8 consommateurs de cannabis sur 10 -qui combinent donc le cannabis et l’exercice- apparaît stimuler la motivation et l’humeur, et soulager la douleur.
Ces nouvelles données, publiées dans la revue Sports Medicine, décrivent une nouvelle forme de « high du coureur » et suggèrent que le cannabis pourrait même « s’inscrire » dans la lutte contre la sédentarité.
L’équipe de l’Université du Colorado à Boulder a fait courir, sur tapis roulant, l’athlète Heather Mashhoodi, afin d’explorer l’influence du cannabis sur l’exercice.
Plus largement, les participants à l’étude ont consommé du cannabis seuls à la maison avant d’être récupérés et conduits au laboratoire pour des tests.
Un peu de cannabis avant l’entraînement peut stimuler la motivation
C’est la première conclusion de ces expériences originales qui révèlent qu’en plus de la motivation, une consommation légère de cannabis avant l’entraînement rend également la pratique plus agréable.
Mais si l’objectif est la performance, il reste préférable de s’abstenir.
Cependant, alors que la légalisation et la consommation du cannabis progresse, que la pratique de l’exercice est l’une des conditions majeures d’un mode de vie sain, il est intéressant de mieux comprendre la sensation ressentie lors de l’exercice, après une consommation légère de cannabis.
L’étude est menée au Colorado auprès de 42 coureurs, 10 ans après que cet État soit devenu le premier à légaliser le cannabis à usage récréatif.
Pour lire la suite 🡺 EXERCICE et CANNABIS : Plus plaisant mais moins performant | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com