Actualités  –  publiée le 31/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Science Immunology

Certains avantages de l’exercice concernent directement le système immunitaire (Visuel Adobe Stock 639299151) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Certains avantages de l’exercice concernent directement le système immunitaire, les cellules immunitaires mobilisées dans les muscles pendant l’exercice permettant de repousser l’inflammation et,  » accessoirement  » d’améliorer l’endurance.

Cette étude, menée par une équipe de la Harvard Medical School (HMS) et publiée dans la revue Science Immunology, apporte un nouvel éclairage, au niveau moléculaire, sur la contribution de l’exercice à l’immunité.

Le lien entre l’exercice et l’inflammation est l’objet de recherches depuis le début du XXe siècle et de précédentes études ont déjà révélé une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang de sportifs, après une séance d’exercice.

Cette nouvelle recherche décrypte le rôle de cellules immunitaires spécifiques, les lymphocytes T régulateurs (Treg) dans le contrôle de l’inflammation en cas d’exercice régulier.

L’étude menée chez la souris, suggère que les effets bénéfiques de l’exercice pourraient ainsi être induits ou du moins permis par le système immunitaire : l’inflammation musculaire provoquée par l’effort mobilise ainsi ces cellules T anti-inflammatoires ou Tregs, qui améliorent la capacité des muscles à utiliser l’énergie comme carburant et optimisent l’endurance globale à l’exercice.

Le rôle clé des Tregs dans la lutte contre l’inflammation déjà documenté dans les maladies auto-immunes s’élargit ainsi aujourd’hui jusqu’au contrôle de la réponse immunitaire de l’organisme à l’exercice. L’auteur principal, Diane Mathis, chercheur à l’Institut Blavatnik de la HMS résume la situation : « Le système immunitaire, et en particulier le bras des lymphocytes T, a un impact considérable sur la santé des tissus qui va bien au-delà de la protection contre les agents pathogènes et du contrôle du cancer. Nous démontrons ici que le système immunitaire exerce des effets puissants à l’intérieur du muscle pendant l’exercice ».

Pour lire la suite 🡺EXERCICE : Déterminant aussi pour le système immunitaire | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com