Actualités  –  publiée le 26/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of General Physiology

Même une légère augmentation de la température des muscles squelettiques peut très rapidement activer les protéines contractiles et améliorer les performances musculaires (Visuel Adobe Stock 500698186) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette recherche menée à l’Université d’Osaka révèle que même une légère augmentation de la température des muscles squelettiques peut très rapidement activer les protéines contractiles et améliorer les performances musculaires, et bien au-delà de celles du muscle cardiaque.

Ces nouvelles données présentées dans le Journal of General Physiology, éclairent ainsi, au niveau moléculaire, les effets positifs de l’échauffement sur la performance sportive.

Tout le monde connaît l’importance de l’échauffement musculaire avant une séance de sport.

Mais que se passe-t-il réellement lors de cet échauffement ? Les processus en cause sont longtemps restés incompris. 

Les chercheurs japonais rappellent que dans les muscles squelettiques et cardiaques, dans un état détendu ici nommé état « off », il existe une faible concentration intracellulaire en ions calcium et un complexe de protéines, tropomyosine-troponine, supprime l’interaction entre la myosine motrice moléculaire et le filament d’actine (F-actine).

Lors d’une augmentation de la concentration intracellulaire en ions calcium, ou par signalisation calcique, la liaison de l’ion calcium à la troponine entraîne un déplacement de la tropomyosine.

Le changement de conformation des filaments minces permet à la myosine d’interagir avec l’actine ce qui génère une force active.

C’est l’état « on ». Or la chaleur fonctionne également comme une « signalisation thermique », induisant un état « on » même en l’absence d’ions calcium.

Comment l’échauffement affecte la contraction musculaire

L’étude décrypte plus avant les processus qui expliquent pourquoi l’échauffement affecte la contraction musculaire et pourquoi donc l’échauffement est indispensable pour améliorer les performances physiques.

Pour lire la suite 🡺 EXERCICE : Comment l’échauffement favorise la performance | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com