Actualités  –   publiée le 19/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog

Brain Research

Cette équipe de l’Université de Bristol et de l’Université fédérale de São Paulo, réaffirme les avantages de la pratique d’un exercice régulier pour le maintien de la santé cognitive avec l’âge, et particulièrement les bénéfices de l’entrainement aérobie, une forme modérée qui peut être pratiquée sur une longue durée.

L’étude, publiée dans la revue Brain Research apporte au débat sur le mode d’exercice le plus efficace pour la santé cérébrale.

Car certaines recherches plaident, dans cet objectif, plutôt pour un exercice de haute intensité, voire pour le HIIT, d’autres études suggérant qu’un exercice modéré aérobique, apporte déjà de véritables bénéfices.

Cette nouvelle recherche « défend » donc l’exercice aérobique régulier et sa capacité à réduire considérablement plusieurs marqueurs de la maladie d’Alzheimer.

La confirmation d’une mesure simple et efficace dans la lutte contre ces maladies cognitives.

L’étude décrypte, chez des souris modèle de vieillissement, comment l’activité physique protège non seulement les cellules cérébrales saines, mais rétablit également l’équilibre dans le cerveau vieillissant.

La recherche s’est concentrée sur l’hippocampe, la région du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage, et l’équipe a mesuré l’impact de l’exercice aérobique sur les principaux marqueurs de la maladie d’Alzheimer :

Pour lire la suite 🡺 EXERCICE AÉROBIQUE : Un allié musclé dans la lutte contre l’Alzheimer | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com