Accueil Sport de glisse et voile légère
L’inventeur du Reverso Air, Antoine Simon, vient de sortir une version 2021 de son dériveur démontable dont le mât est désormais en carbone et la voile en Black Membrane comme celles des Imoca du Vendée Globe.
Résultat : plus de 16,2 nœuds franchis pour ce dériveur démontable de 3m40 qui tient dans le coffre d’une voiture et se monte sans outils en trois minutes.
Antoine Simon a filmé son joujou à l’action, donnant à Voiles et Voiliers la primeur de cette vidéo pour la presse européenne.
Le nouveau Reverso a plusieurs fois franchi la barre des 16 nœuds dans de la bonne brise. | REVERSOAIR
Nicolas Fichot. Publié le 17/04/2021 à 12h28
« Le nouveau mât en carbone du Reverso, qui se démonte en quatre bouts mais qui pèse désormais moins de 3 kilos, nous avons obtenu encore plus de raideur et la nouvelle voile de 7 m² en Black Membrane comme celle des concurrents du Vendée Globe et qui se glisse en fourreau sur le mât, nous avons encore augmenté nos vitesses tout en restant dans la simplicité » explique Antoine Simon qui inventa en 2017 l’idée de ce dériveur démontable et furieusement réactif sur l’eau.
La barre des 16 nœuds a été plusieurs fois franchie
Pour tester la nouvelle version de son joujou, Antoine Simon a notamment invité plusieurs marins de renoms dont Achille Nebout à venir tester la chose.
« Au final, la barre des 16 nœuds a été plusieurs fois franchie dans des vents allant jusqu’à 25/25 nœuds et ça restait complètement sécurisant pour le barreur.
Du coup, c’est vrai que les dernières images du Reverso sont plutôt impressionnantes ».
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
Small Sailboat Reverso Air – Fast and furious sailing in Indian Ocean, Med and Atlantic – YouTube
Crédit vidéo : ReversoAir
La carène très plate et le bouchain vif de ce dériveur de 3m40 pour 1m45 de maître beau assurent à ce dériveur atypique une bonne stabilité, notamment durant les manœuvres.
C’est pour rester dans la simplicité que la bôme vient se clipser directement sur le vis de mulet du mât qui n’a subi aucune perforation préalable pour ne pas diminuer sa solidité.
L’accastillage a lui aussi été connecté au mât sans perçage.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers
16,2 nœuds atteints par les testeurs dans 20/25 nœuds de vent : la preuve ? | DR / REVERSO AIR
La dérive sabre et le safran clipsable lui aussi du Reverso Air participent à la simplicité de l’engin qui tient dans une caisse de 1m45 X 0m73 X 0m92.
L’ensemble pèse moins de 65 kilos et le plus lourd des quatre morceaux de la coque, clipsables, pèse 17,5 kilos :
« Avec ce voilier, ajoute Antoine qui forcément vante son invention, vous pouvez naviguer à 2 adultes ou bien 1 adulte et 2 enfants puisque la charge maxi est de 160 kilos.
Les quatre morceaux de la coque en sandwich infusé sous vide sont étanches, à double fond et ont leur propre volume de flottabilité ».
Le prix ? « Pour la France, c’est entre 9 600 et 10 340,00 € en fonction de la version choisie », précise Antoine Simon qui avait fait appel à l’architecte Charles Bertrand pour lui dessiner ce bateau-concept.