Publié le 11/01/2023
Paris, le mercredi 11 janvier 2023 – Selon notre sondage, 58 % des lecteurs du JIM sont favorables à la légalisation de l’euthanasie et/ou du suicide assisté.
Le 9 décembre dernier s’est ouverte la convention citoyenne sur la fin de vie, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Pendant trois mois, 180 citoyens tirés au sort devront se pencher sur la législation actuelle sur la fin de vie, l’état des soins palliatifs et la pertinence de légaliser ou non l’aide active à mourir, quel que soit la forme (euthanasie ou suicide assisté).
En découlera un rapport, sur lequel le gouvernement pourra s’appuyer pour élaborer un projet de loi sur la question qui pourrait être examiné en 2023.
Pour certains, les dés sont pipés. En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est déjà prononcé en faveur de la légalisation du suicide assisté pour les sujets dont le pronostic vital est engagé à court ou moyen terme tandis que le Président de la République n’a pas caché être favorable au « modèle belge », notre voisin autorisant l’euthanasie assez (trop ?) largement.
Comme les pays du Benelux, la Suisse, l’Espagne ou certains États des Etats-Unis, la France pourrait donc autoriser l’aide active à mourir en 2023.
Un saut anthropologique majeur, rendu possible sans doute par le recul de la religion en Occident et l’allongement de l’espérance de vie, qui remettent en cause notre rapport à la mort.
59 % de nos lecteurs opposés à l’euthanasie…en 2018
Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Exclusif : les professionnels de santé favorables à la légalisation de l’aide active à mourir
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com