C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude chinoise qui soutient que la pression artérielle diastolique peut avoir un effet causal sur le neuroticisme.

Par Justine Montminy

Homme prenant sa tension artérielle Profession Santé logo 23/11/2022

Pour cette étude, parue dans le General Psychiatry, les chercheurs ont tenté de déterminer si une relation causale pouvait être identifiée entre les différents types de pression et quatre états psychologiques: l’anxiété, la dépression, le neuroticisme et l’état subjectif de bien-être.

Pour ce faire, les chercheurs ont réalisés des analyses de randomisation mendélienne basée sur des données sommaires généralisées avec huit ensembles de données d’études d’association pangénomique à grande échelle pour l’hypertension, la pression sanguine systolique, la pression sanguine diastolique, la pression différentielle l’anxiété, les symptômes dépressifs, le neuroticisme et le bien-être subjectif.

La randomisation mendélienne est une méthode d’analyse qui examine les variantes génétiques pour aider à déterminer si un facteur spécifique provoque un résultat particulier.

Or, à la suite de cette analyse, la plupart des facteurs examinés n’ont pas été concluants, sauf pour la relation entre la pression artérielle diastolique et le neuroticisme.

Pour lire la suite 🡺 Étude: la pression artérielle pourrait avoir un effet sur la santé mentale | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com