Dossier | L’inclusivité en santé | Profession Santé, mars-avril 2024

Par Geoffrey Dirat et Anaïs Bouitcha

Illustration d'une mosaïque de gens différents Profession Santé logo 04/04/2024

Vous considérez vous raciste, sexiste, homophobe ou encore âgiste? Êtes-vous pour autant toujours dénué.e de préjugés?

Ce serait surprenant, car la nature est ainsi faite… Prendre conscience de ses propres biais n’est pas évident, mais c’est un exercice nécessaire pour quiconque ayant à cœur la santé de ses patients.
Voici comment s’y prendre.

Un médecin qui adresse à peine la parole à un patient adulte atteint du syndrome de Down, préférant dialoguer avec son accompagnatrice durant toute la consultation.

Un pharmacien qui renâcle à délivrer des opioïdes à une itinérante souffrant d’endométriose parce qu’il la suspecte d’être toxicomane.

Un médecin qui refuse le diagnostic de « contraintes sévères à l’emploi » à une personne bénéficiant de l’aide sociale, atteinte d’emphysème pulmonaire, sous prétexte qu’elle n’a qu’à se trouver une job qu’elle sera capable de faire.

Une mère autochtone qui se rend au CLSC avec son fils pour un rendez-vous en pédiatrie et s’entend demander à l’accueil: « T’es-tu intoxiquée? ». Une femme en situation d’obésité qui consulte en pharmacie pour une infection urinaire à qui l’on conseille en premier lieu de perdre du poids.

Ces cas d’apparence fictive ne le sont pas. Ils sont issus de la littérature grise et scientifique qui montre que les médecins, les pharmaciens, les infirmières et autres soignants nourrissent des préjugés.

Une revue systématique publiée en 2017 dans le journal BMC Medical Ethics a identifié 42 études qui ont documenté des preuves de préjugés chez les professionnels de la santé.

Celles ayant examiné les corrélations ont trouvé un rapport de cause à effet entre le degré élevé de ces préjugés et une qualité de soins inférieure.

Cette réalité se traduisait notamment par une « partialité évidente dans le nombre de questions posées au patient, l’anamnèse, le diagnostic, les recommandations de traitement, le nombre de tests demandés ou les mesures de prévention proposées »…

Pour lire la suite 🡺  Êtes-vous vraiment inclusif.ve? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com