Une image contenant plante, fleur

Description générée automatiquement Une image contenant logo, Police, symbole, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 06/09/2023

L’infection à papillomavirus humain (HPV) est l’infection virale sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde.

Le HPV est une famille de virus comprenant plus de 200 types différents, parmi lesquels au moins 12 types sont considérés comme oncogènes.

La grande majorité des hommes et des femmes sexuellement actifs seront confrontés à une infection génitale à HPV au moins une fois dans leur vie.

La plupart des infections à HPV sont asymptomatiques, mais elles peuvent avoir des complications à long terme, parfois mortelles.

Chaque année, le cancer du col de l’utérus, lié au HPV, est responsable du décès de plus de 340 000 femmes à travers le monde.

Pourtant, l’infection à HPV ne touche pas uniquement les femmes : chez les hommes, elle peut se manifester cliniquement sous forme de verrues anogénitales.

De plus, elle est associée à divers types de cancer, tels que ceux du pénis, de l’anus et de l’oropharynx.

Le Centre internationale de Recherche sur le Cancer (CIRC) a estimé qu’en 2018, environ 69 400 cas de cancer chez les hommes étaient causés par le HPV.

Cependant, il y a moins de données épidémiologiques disponibles sur la prévalence du HPV chez les hommes par rapport aux femmes.

La majorité des études antérieures se sont principalement concentrées sur les femmes, laissant un manque d’informations précises concernant la prévalence du HPV chez les hommes, en particulier dans la population générale.

Pour lire la suite =  JIM.fr – Et voici pourquoi il faut vacciner (aussi) les garçons contre le papillomavirus

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com