Accueil Sports Voile Route du Rhum

L’Ultime de François Gabart bénéficie d’une dérogation pour disputer la transat. Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Et si François Gabart gagnait la Route du Rhum… – Route du Rhum – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Philippe Eliès  Publié par Philippe Eliès le 05 novembre 2022 à 06h00

L’Ultime de François Gabart bénéficie d’une dérogation pour disputer la transat. (Photo Thierry Martinez)

Huit Ultimes sont au départ, donc cinq volants. Si Charles Caudrelier et Gitana 17 ont les faveurs des pronostics, tous se méfient de François Gabart et de sa fusée bleue SVR Lazartigue qui fait toujours débat.

  • 1 Pourquoi Charles Caudrelier a-t-il l’étiquette de favori alors qu’il dispute sa première Route du Rhum ?

Parce qu’il mène le trimaran volant de référence. Le Team Gitana, basé à Lorient, est le premier à avoir ouvert la voie des maxi-trimarans non archimédiens. Depuis sa mise à l’eau en 2017, ce plan Verdier a tout gagné en double et en équipage. Parce qu’au cours des trois dernières années, Charles Caudrelier a eu la chance de bénéficier d’une formation en accéléré avec l’un des meilleurs marins au monde, Franck Cammas, premier vainqueur en Ultime sur la Route du Rhum 2010. « Franck ne pense qu’à l’excellence », dit Caudrelier qui s’en est inspiré.

  • 2 Où se situe François Gabart par rapport à la concurrence ?

Depuis le litige, qui oppose François Gabart à la classe Ultime, il n’y a eu qu’une seule confrontation, lors de la Transat Jacques Vabre 2021 où le duo Gabart-Laperche avait terminé 2e derrière Caudrelier-Cammas (Gitana 17) et juste devant Le Cléac’h-Escoffier (Banque Populaire XI). Privé des deux courses organisées par la Classe Ultim cette année, Gabart manque clairement de repères. Et reste donc une inconnue pour ses adversaires : « Ce sera un peu la surprise, dit Caudrelier. On se doute qu’il est proche de nous ». « On sait qu’il va vite », ajoute Le Cléac’h. « François est un compétiteur incroyable avec des ressources incroyables », avoue Thomas Coville qui a, lui aussi, une carte à jouer.

À lire sur le sujet – Route du Rhum : l’heure de vérité pour les Ultimes

  • 3 Que se passera-t-il si Gabart gagne en Guadeloupe ?

On ne trahit aucun secret en disant que Thomas Coville, Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier l’auront mauvaise. Entre ces trois-là et Gabart, rien n’est réglé, chacun campe fermement sur ses positions. Dans les coulisses, les marins se parlent un peu mais on est encore très loin du compromis qui pourrait satisfaire tout le monde. Gabart a dit qu’il irait serrer la main de ses adversaires en cas de victoire. « On verra bien », a dit prévenu Le Cléac’h qui sait que le meilleur moyen d’éviter ce cas de figure est de… battre Gabart.

  • 4 À 66 ans, Francis Joyon peut-il réaliser le doublé ?

Le skipper d’Idec Sport, maxi-trimaran vainqueur des trois dernières éditions, estime à 10 % ses chances de victoire. Si les Ultimes volants ne cassent pas – « il y en aura forcément un qui passera sans casser », selon Coville-, Francis Joyon aura du mal à suivre la cadence. Mais les conditions météo musclées et casse bateaux des premiers jours de course sont clairement à son avantage. Le Menhir de Locmariaquer est un dur au mal. Sa machine peut casser, lui pas.

À lire sur le sujet – Le direct de la Route du Rhum

Pronostics

    • Charles Caudrelier (Groupe Edmond de Rothschild) ****
    • François Gabart (SVR Lazartigue) ***
    • Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI) ***

Toute l’actualité de la Route du Rhum