Actualités – publiée le 2/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Aging US
Être seul et malheureux accélère le vieillissement plus que fumer, concluent les experts américains et chinois du consortium Deep Longevity qui travaillent sur les concepts de vieillissement biologique et psychologique.
Selon leur nouvelle horloge du vieillissement, la santé mentale vulnérable a un effet plus important sur le rythme du vieillissement qu’un grand nombre de problèmes de santé physique et de facteurs de maladies, dont le tabagisme.
La recherche, publiée dans la revue Aging US conclut que les problèmes psychologiques et l’une de leur conséquence majeure, un mauvais sommeil, peuvent accélérer le vieillissement.
Comment ? Les dommages moléculaires s’accumulent et contribuent au développement de la fragilité et de maladies graves liées à l’âge.
Chez certaines personnes, ces processus moléculaires sont plus intenses, c’est une caractéristique et une cause de vieillissement accéléré.
Détecter cette accélération du vieillissement est aujourd’hui possible, et même avant que ses conséquences désastreuses ne se manifestent.
Des modèles informatiques du processus, appelés horloges du vieillissement permettent de détecter le phénomène voire, écrivent les chercheurs, d’orienter vers des thérapies anti-âge au niveau individuel et de la population.
La recherche documente une nouvelle horloge de vieillissement validée à partir des données sanguines et biométriques de 11.914 participants chinois.
Il s’agit de la première horloge du vieillissement à être validée sur une cohorte aussi large.
Pour lire la suite 🡺 ESPÉRANCE de VIE : L’âge psychologique en question | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com