DIABÉTOLOGIE ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME

egora.fr Par Pr Philippe Chanson le 15-11-2022

Le diabète est un problème majeur de santé publique.

En 2017, on estimait que 451 millions de sujets diabétiques adultes avaient un diabète et ce nombre devrait augmenter à presque 700 millions en 2045.

On connaît maintenant le poids que représente le diabète mais d’autres mesures comme le risque au long de la vie, l’espérance de vie et les années de vie perdues apportent une perspective plus intéressante pour les décisions de politique sanitaire.

Des données sont déjà disponibles dans différents pays mais il était aussi intéressant de travailler sur leur portée dans un nombre plus important de pays, en particulier à hauts revenus, ce qui a amené une équipe internationale à faire cette étude de population multinationale dans 24 bases de données de 23 pays ou régions, d’Australie, d’Autriche, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de Hong-Kong, de Hongrie, d’Israël, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Norvège, d’Ecosse, de Singapour, de Corée du Sud, d’Espagne, de Taïwan, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Parmi toutes les cohortes des différents pays ou régions correspondant à un total de 1 577 234 194 personnes/année, il y a eu 5 119 585 cas de diabète de type 2, 4 007 064 décès chez les diabétiques de type 2 et 11 854 043 décès chez ceux qui n’avaient pas de diabète de type 2.

Pour lire la suite 🡺   Espérance de vie et années de vie perdues à cause du diabète de type 2 : 23 pays développés passés au crible | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com